+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

HISTOIRE DE LA MONGOLIE

Racines historiques mongoles

Les Xiongnu, supposés être les ancêtres des Huns, ont été les premiers nomades des steppes à laisser leur marque en Mongolie et ont fondé un empire en 209 avant JC. Les différents peuples nomades ont ensuite été fédérés par les Xiongnu par lesquels ils ont accumulé une formidable armée. Ironiquement, bien qu’ils aient régulièrement lutté avec les Chinois, c’est grâce au contact avec les produits chinois que Xiongnu a réussi à étendre leurs itinéraires commerciaux et à établir des relations avec les civilisations voisines. Au quatrième siècle, les différentes tribus sont devenues indépendantes lorsque l’empire de Xiongnu s’est effondré. Cela a permis à l’un d’entre eux, dirigé par un certain Attila, de s’aventurer en Europe pour établir un nouvel empire qui s’étend de l’Oural à la Germanie.

Fondation de la Mongolie

Deux siècles plus tard, un nouvel ordre s’est installé en Mongolie avec l’émergence des tribus turques. Les Turcs pratiquaient le pastoralisme nomade, développaient l’agriculture, le commerce et finissaient par créer des villes. Les restes de la civilisation ouïghour du 8ème siècle se retrouvent dans la vallée de l’Orkhon. Alors que leur territoire s’étendait de la Chine à la Méditerranée, les tribus turques, plus précisément les Uyghurs, ont été renversées par le Kirghizistan en 840. Le clan a lutté et a continué jusqu’au 13ème siècle, où l’Empire mongol a commencé à se former.

Temujin, le futur Genghis Khan, fatigué des luttes intestines parmi les clans rivaux, disposait de divers chefs tribaux et unissait les groupes nomades disparates. Ainsi, l’empire mongol est né en 1206. Avec une armée forte malgré son infanterie limitée, les Mongols ont gagné des combats importants contre les grandes puissances de son époque.

Genghis Khan a fourni une protection, une liberté de religion et un commerce à ceux qui se sont soumis sans combat. Il a introduit des lois et des incitations qui pourraient éventuellement propulser l’expansion de l’Empire mongol. À son apogée, l’empire englobait une zone s’étendant de la Corée à la Hongrie et de la Russie à l’Inde.

L’Empire mongol

Après la mort de Genghis Khan en 1227, ses descendants ont continué la politique d’expansion pendant trente ans. Ironiquement, la politique de pouvoir a cédé la place à la lutte intestinale parmi ses descendants obscurs et opulents, ce qui a conduit à la division de l’Empire mongol en 1260. Un siècle plus tard, alors que la dynastie des Ming montait au pouvoir et poussait le Yuan à fuir Pékin, les Mongols reculèrent vers le nord aux steppes.

Dans le but de reconquérir la Chine au 15ème siècle, les Mongols se sont alliés avec les Manchus, les fondateurs de la dynastie Qing. Cependant, ils se sont révélés trahis et finalement subjugués par le Manchu. Ce n’est qu’en 1911, lorsque la révolution chinoise a renversé la règle impériale Qing selon laquelle les Mongols pouvaient former un Etat indépendant.
Alors que la Chine revendiquait une partie du territoire mongol, un accord a été signé en 1915 entre les Chinois, les Russes et les Mongols. Le traité a donné l’autonomie à la Mongolie extérieure (Mongolie actuelle) tandis que la Mongolie intérieure est restée sous la domination chinoise.

Face à une Chine pas assez communiste aussi bien que des Russes blancs, les nationalistes mongols ont cherché les bolcheviks à se soutenir. En 1921, les Russes blancs ont été chassés et la république populaire de Mongolie a été créée. Le régime communiste de Mongolie a conservé son indépendance jusqu’à l’avènement de Staline à la fin des années 1920, qui a marqué le début des purges en Mongolie. Le Kremlin a ensuite contrôlé la Mongolie par l’intermédiaire d’un officier sur sa masse salariale: Khorlogyn Tchoibalsan. Tchoibalsan a promulgué des politiques de destruction de petites entreprises semblables à celles de Staline en Russie. Dans les années 1930, des purges rampantes visant une culture bouddhiste existante ont balayé le pays, ce qui a entraîné la mort de plus de 27 000 personnes, dont 17 000 lamas (moines) et la destruction de centaines de monastères. Les années suivantes ont connu une influence soviétique croissante dans tous les domaines: la langue, la cuisine, les arts et la mode.

Mongolie après le socialisme

Avec la chute de l’URSS en 1990, la Mongolie est devenue une démocratie. Au lendemain, après des manifestations pro-démocratiques dans la capitale, le gouvernement a tenu ses premières élections multipartites. Cependant, cette nouvelle indépendance a eu un fort coût. Avec le soutien de la Russie, la Mongolie a traversé l’un de ses ralentissements économiques les plus sévères dans son histoire récente, les comptoirs de magasins étaient vides pendant la nuit, les livres de rationnement sont devenus la norme. Aujourd’hui, la situation n’est pas aussi grave, le modèle néolibéral a gracieusement souri aux gens de cette «démocratie» en plein essor.

Chronologie d’Histoire de Mongolie

Age de pierre- 700 000-12 000

Age de bronze- 3000-5000 (du 13 au 11 e siècle avant notre ère)

Age de fer – 5 siècle av. notre ère

Les Empires des Steppes

-Khunuu Guren – 198 Avant notre ère

-Syanbii – 97-130 Avant notre ère

-Juan-Juan – II siècle.

-Turk – Turuu Khaant (552-630)

Khojuu Khaant VIII siecle

-Ouiguur – 745 – 840.

-Kidan – 901 premier khaan de Kidan, 917 premier empire des Kidans, 1025 fin de l’empire.

-Grand Empire Mongol – 13 et 14 siècles Empire Chingiskhanide.

15è siècle 1 er Empire Oirat

17è siècle 2 e Empire Oirat

Fin de la domination Mandchoue :

– Décembre 1911 La Mongolie de Bogd Khaan

-1921 La République populaire Mongole- La révolution 1921

-1939 – La guerre de Khalkhiin Gol

Fin de la domination soviétique.

-1990 – La révolution Démocratique

RÉPONSES