+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

À quoi la vie nomade ressemble t-elle ?

        Pouvez-vous imaginer vivre sans électricité et vivre sans être branché sur le réseau ? Que diriez-vous de vivre sans eau courante ? Eh bien, environ 30 à 40% des Mongols vivent soit dans un petit village qui a un accès limité à l’électricité ou à l’eau soit sans.

        Ne vous inquiétez pas, car mode de vie n’est pas aussi terrible que vous le pensez. Il a ses hauts et ses bas comme n’importe quoi d’autre. Alors que la plupart des nomades vivant dans les steppes en Mongolie n’ont pas les luxes de vie modernes que beaucoup de gens tiennent pour acquis, c’est une vie plus simple que certaines personnes choisissent de vivre.

Alors, comment survivez-vous sans électricité?

          Bien qu’il soit vrai que la plupart des nomades ne disposeront pas d’une grille qu’ils peuvent brancher, ils utilisent des panneaux solaires et se raccrochent aux batteries de voiture. Donc, pendant la nuit, le cas échéant, ils peuvent avoir l’éclairage de la pièce et regarder la télévision. Vous serez surpris par certains nomades qui possèdent des panneaux solaires, des écrans plats à la pointe de la technologie. Bien sûr, posséder un ordinateur, un réfrigérateur et AC est un peu exagéré, mais les bases sont là.

Alors, comment survivez-vous sans eau?

       L’eau est en effet l’épithète de la vie et sans elle, nous ne serions pas là, mais il est intéressant que la plupart des nomades ne disposent pas d’un système d’eau auquel ils peuvent se connecter et qu’ils n’ont pas de salles de bains qui sont connectés aux égouts. Pour contourner cela, les nomades vivent principalement à proximité de puits avec des aquifères, des cours d’eau, des lacs ou d’autres sources d’eau auxquelles ils peuvent accéder.

         L’eau est essentiellement transportée de ces lieux ou achetée dans des magasins / fournisseurs. La douche est plus un luxe lorsque vous vivez comme un nomade et que l’eau est principalement utilisée pour des choses essentielles telles que la cuisine et la consommation d’alcool. Parfois, l’eau sale peut être réutilisée à d’autres fins, telles que la lessive, les voitures, etc. Cependant, les nomades le font fonctionner et il faut vraiment abandonner certaines pratiques d’hygiène courantes dont beaucoup de pays développés se sont habitués, tels que prendre des douches tous les jours, se brosser les dents 2-3 fois par jour, laver vos vêtements souvent, etc.

Quel est le régime alimentaire pour les nomades?

        Le régime alimentaire à la campagne se compose principalement de produits laitiers et de différents types de viandes. Les aliments sont robustes et difficiles. Les nomades fabriquent d’excellents aliments de dégustation à partir de choses simples et ils travaillent avec ce qu’ils ont. Bien que les pommes de terre, les carottes, les choux soient assez communs; d’autres formes de fruits et légumes, pas tellement.

    Les plats nomades les plus courants et les cuisines sont les buuz, khuushuur, tsuivan, lapsha, etc. Principalement les aliments qui sont riches en protéines et en hydrates de carbone. Les hivers peuvent être difficiles et froids, donc un régime alimentaire comme ça est essentiel si l’on ne veut pas geler pendant l’hiver.

À quoi ressemble le quotidien de la vie nomade ?

         Vivre en nomade est plus simple. Et plus simple, cela comporte des responsabilités. Vous remarquerez des rôles plus traditionnels au sein de la famille. Selon votre genre et votre âge, il existe différents rôles pour chaque membre de la famille. On s’attend à ce que les hommes et les garçons plus âgés s’occupent des tâches plus laborieuses telles que la coupe du bois, la chasse, l’élevage des animaux, la capture de chevaux sauvages etc… tandis que les femmes sont chargées de traire les animaux, de soigner leurs besoins, faire la lessive, préparer à manger, etc.

     Selon la saison, les horaires changent, les routines changent, et même les paramètres changent. Les nomades ont essentiellement 3 maisons ou lieux pour rester en fonction des saisons. Havarjaa – pour le printemps, zuslan – pour le’été, uvuljuu – pour l’automne et l’hiver.

         Cependant, en général, si vous êtes un mec, vous vous réveillez le matin à 6h00 pour sortir les troupeaux. Le nomade rentrera ensuite chez lui pendant quelques heures, et il se promènera avec ses amis, aidera ses voisins ou passera quelques heures sur un projet sur lequel il travaille. Alors que les vaches sont en mesure de se nourrir la plupart du temps, les moutons et les chèvres doivent être conduits à la maison, alors avant le coucher du soleil, il va ramener son troupeau. Ils sont ramenés à leurs ranchs où ils se reposent pour la nuit.

        Pour les femmes, vous vous réveillez de 5 à 6 heures du matin pour préparer le petit-déjeuner, thé au lait et vous préparer pour la journée. Par rapport à la routine quotidienne des hommes, on ne s’attend pas à ce que les femmes nomades soient bergeres, de sorte que la majeure partie tourne autour de s’occuper des tâches ménagères, en prenant soin des jeunes, en faisant des aaruul (une collation mongole), en faisant la traite des animaux, en préparant le déjeuner et le dîner , etc.

Alors, après avoir appris tout cela, voulez-vous être un nomade ou du moins essayer la vie nomade mongole pendant quelques jours ?

RÉPONSES