+976 9905-2021 info@evasion-mongolie.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
+976 9905-2021 info@evasion-mongolie.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

RANDONNÉE VTT DANS LE KHANGAI

Prix
€1,250
Prix
€1,250
August 20, 2017

Proceed Booking

Enregister

Adding item to wishlist requires an account

81
Carte

Photos
Détail

Le vélo n’est certainement pas le premier mode de déplacement en Mongolie mais il est idéal pour voyager à travers les grands espaces de ce pays. Ce mode de transport écologique permet de parcourir chaque jour une distance non négligeable, tout en conservant un rythme relativement lent et en profitant un maximum de la nature et des paysages.
 
Grâce aux efforts que vous fournissez en pédalant, vous reliez les sites naturels et culturels les plus réputés de la région du Khangai.
 
Les nomades des steppes voyageant essentiellement à cheval ne cacheront par leur curiosité à la vue de vos VTT. Ceux-ci deviennent alors un bon prétexte aux rencontres et aux moments partagés.

Durée

14 journées

Difficulté

1/5

Type de tour

Circuits A thème
Itinéraire

Day 1Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Dîner en ville dans un restaurant mongol.

Nuit en hôtel

Day 2Oulan bator - Transfert vers l’Arkhangaï ( Ülziit )

Transfert en véhicule jusqu’à la région Arkhangaï où vous commencez votre aventure en VTT.
Une journée de route vous attend en direction de l’ouest. Premières sensations de pistes.
Traversée de l’aïmag Bulgan. Les premières images mongoles accaparent vos regards : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers montés sur des petits chevaux robustes au galop.

Arrivée au village d’Ülziit en fin d’après-midi. Installation du bivouac dans les environs.

4X4 : 350km/5-7hNuit en bivouac

Day 3Ülziit - Village Battsengel

Début de la randonnée VTT. La voiture assure le transfert de vos sacs et du matériel, et vous rejoint chaque midi et le soir.
Vous longez pendant une vingtaine de kilomètres la jolie rivière Orkhon en direction du sud, puis vous prenez la bifurcation vers l’ouest. Vous pédalez pendant une quarantaine de kilomètres supplémentaires sur une piste peu fréquentée par les voitures et présentant peu de dénivelé. Les steppes vertes et dénudées abritant de nombreux troupeaux s’étendent au loin. Vous passez à proximité de hameaux et de campements nomades.

Bivouac à proximité du village Battsengel, au bord de la rivière Tamir.

VTT : 62km/5-7hNuit en bivouac

Day 4Village de Battsengel – Vallée d’Ikh Tamir

Vous pédalez dans la large vallée Ikh Tamir, en suivant le cours de sa rivière. Vous êtes au cœur de la région Arkhangaï « Khangaï du nord ».
Cet aïmag est particulièrement fourni en vestiges archéologiques allant de l’âge de bronze au XIIIème siècle. Vous vous trouvez en effet à proximité de l’exceptionnel site archéologique Tsatsiin Ereg, un site majeur du début du premier millénaire en Mongolie. Plus de 26 « pierres à cerfs » et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes. Beaucoup de ces iconographies ont été définies comme étant associés à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades.
Vous prenez le temps de découvrir à vélo ce site et d’en comprendre son histoire passionnante.

VTT : 70km/5-7hNuit en bivouac

Day 5Vallée d’Ikh Tamir - Tsetserleg

Une matinée de vélo vous permet de rejoindre Tsetserleg. Cette capitale d’aïmag dont le nom signifie jardin est l’une des villes les plus vertes et attrayantes du pays.
Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree l’après-midi.
Promenade dans son marché, aux couleurs locales.

VTT : 38km/2-4hNuit dans la guesthouse FAIRFIELD

Day 6Tsetserleg - Sources chaudes de Tsenkher

Continuation en VTT sur piste puis sur sentiers et arrivée aux sources d’eau chaude de Tsenkher dans l’après-midi.
Baignade bien appréciée dans les sources d’eau chaude après 4 jours de vélo, et détente. Son eau sulfureuse jaillissant à 86,5°C est réputée pour ses vertues médicinales.

VTT : 25 km/4-5hNuit au camp de yourtes ALTAN NUTAG

Day 7-8Traversée du massif du Khangaï

Vous partez pour 2 jours de traversée nord-sud du beau massif vallonné du Khangaï. Vous pédalez sur des petites pistes de campagne entourées de steppes et suivant le cours de la rivière Shirde (« tapis ») vers sa source. Puis le paysage évolue en montagnes boisées traversées de petits ruisseaux en même temps que le dénivelé s’intensifie. Passage d’un col.
Vous rejoignez l’une des sources de la rivière Orkhon et entamez la descente irrégulière jusqu’à son bassin où elle se forme en chutes d’eau hautes de 24 m.

Vous croisez de nombreuses familles nomades lors de ces 2 jours, et l’occasion est toujours bonne pour partager un moment autour d’un verre de thé.
Vous avez la possibilité d’installer vos bivouacs au bord de la rivière.

VTT : 100km et dénivelé relativement important/soit 5-6h par jour 2 nuits en bivouac

Day 9Journée en famille nomade

Repos bien mérité.
Détente, activités libres.
Vous avez le loisir de découvrir les tâches quotidiennes de la vie d’éleveurs. Participation, selon vos souhaits, aux différentes tâches de la vie quotidienne nomade : traire les vaches et juments, attraper les veaux, ramasser les bouses de vaches nécessaires à l’alimentation du feu, aller chercher l’eau, préparer le thé mongol, etc.

Nuit chez l’habitant

Day 10-11Traversée de la vallée d’Orkhon – Kharkhorin (ancienne Karakorum)

Continuation en vélo au cœur d’une Mongolie typique. Vous profitez pendant 2 jours, à un rythme plus tranquille, de la célèbre vallée de l’Orkhon.
Paysages de plaines verdoyantes, parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, de chevaux et yacks en liberté s’abreuvant au bord d’une rivière, de moutons et chèvres rabattus par un éleveur etc. La vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie nomade.
Plusieurs passages à gué de la rivière.
Le 2ème jour, arrivée à Kharkhorin, bâtie à vers l’emplacement de l’ancienne capitale gengiskhanide Karakorum. Erigée dans la vallée d’Orkhon, le berceau du peuple nomade, au XIIIe siècle, elle fut entièrement rasée par les troupes Ming un siècle plus tard, et il n’en reste actuellement que des vestiges.

VTT : 100km/ dénivelé quasi nul / soit 3-4h par jour1 nuit en bivouac1 nuit au camp de yourtes ANJA

Day 12Kharkhorin – Réserve naturelle de Khögnö Khan

Le matin, visite du spectaculaire monastère bouddhiste : Erdene Zuu, entouré de 108 stupas. Il date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale. Il fut l’un des premiers monastères sédentaires ; les autres monastères logés sous la yourte suivaient les cycles de nomadisation.

Vous remontez à bord de votre véhicule. Route jusqu’à la réserve naturelle de Khögnö Khan. Dernière étape sur la route du retour.
Balade en chameau dans les étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines. Ecosystème mêlé, caractéristique de la rencontre entre steppe et désert.

4X4 : 120km/2-3hA chameau : 1hNuit au camp de yourtes KHANKHAR KHAIRKHAN

Day 13Khögnö Khan – Oulan-Bator

Route de retour jusqu’à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi.
Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.

4X4 : 300km/5-6hNuit en hôtel

Day 14Retour

Transfert à l’aéroport