+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login
+976 9905-2021 evasionmongolie@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

IMMERSION EN FAMILLE NOMADE MONGOLIE

Prix
€820
Prix
€820

Réservez maintenant

Détails Du Circuit

Vous choisissez de vivre une expérience humaine forte et authentique, au plus près des nomades du pays. Vous partagez pendant 5 jours la vie d’une famille nomade mongolie ; leur travail commes les temps plus informels de détente ou d’échange lors de soirées chaleureuses sous la yourte. L’hospitalité de la famille nomade mongolie est débordante, et leur curiosité envers les voyageurs venant de l’étranger est discrète mais certaine.

Chaque jour, vous vous impliquez dans les tâches quotidiennes la famille nomade mongolie et de l’élevage de chevaux, vaches, chèvres et moutons. Vos hôtes vous apprennent leurs gestes transmis depuis des générations : monter et démonter une yourte, mener le troupeau aux pâturages à cheval, traire les juments, attrapper les veaux, préparer le thé mongol etc., tels de véritable nomades mongols.

Détail

Durée

8 journées

Difficulté

1/5

Type de tour

SÉJOUR IMMERSION VIE NOMADE
Photos

Jour 1Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Dîner en ville dans un restaurant mongol.

Nuit en hôtel

Jour 2Transfert campement nomade

Transfert en véhicule jusqu’au campement de la famille nomade avec qui vous partagerez les prochains jours, dans le sud de la région Tov.
Sur la route vous découvrez les premières images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers sur des petits chevaux robustes au galop…

Arrivée dans votre famille d’accueil. Cérémonie du thé au lait salé mongol offert par la famille en guise de bienvenue. Présentations mutuelles et premiers contacts.
Puis vous apprenez à monter une yourte en mettant sur pied cette tente ronde (« ger » en mongol) dans laquelle vous dormirez.
Vous découvrez au passage toute la symbolique de nombreux éléments composant la yourte, et les traditions à respecter en son sein.
Après-midi aux alentours du camp et premier aperçu de l’organisation de la vie nomade.

Dîner et soirée avec la famille.

Nuit chez l’habitant
4X4 : 100km / 2h

Jours 3-6Immersion famille nomade

Vous profitez de 4 jours en immersion complète dans votre famille d’accueil pour découvrir, comprendre le mode de vie nomade, et vous mettre dans la peau d’un éléveur mongol.

Traire les vaches et juments, attraper les veaux et tenir les poulains, emmener les moutons et chèvres aux pâturages à cheval, ramasser les bouses de vaches pour le feu, chercher l’eau en chariot, préparer le thé mongol et plats régionaux, confectionner les produits laitiers (airag le lait de jument fermenté, tarag le yaourt, aruul le fromage sec et sucré etc.), vous apprenez les gestes quotidiens de la vie de vos hôtes. L’élévage est une activité à temps plein, ne permettant pas de répit ; vous réalisez combien l’interdépendance entre la survie des éleveurs et le bien-être de leurs troupeaux est forte.

Vous identifiez une organisation et une distribution des tâches bien établie au sein de la famille.

4 nuits chez l’habitants

Jour 7Campement nomade – Manzchir – Oulan Bator

Votre séjour touche à sa fin et vous quittez dans la matinée le campement nomade. Après avoir démonté votre yourte, vous faîtes vos adieux à votre famille d’accueil.

Route jusqu’au site de Manzchir où se trouvent les vestiges d’une très importante lamasserie construite au XVIIIème siècle. Elle fut presque intégralement détruite dans les années 30 lors de spurges communistes ; et est en cours de reconstruction depuis quelques années. Construit sur un éperon rocheux, il surplombe une très belle vallée entourée de petites forêts de pins et traversée de ruisseaux.

Retour à Oulan Bator dans l’après midi.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire en fin de journée.

Nuit en hôtel
4X4 : 110km / 2h

Jour 8Retour

Transfert à l’aéroport.

Jour 1Arrivée à Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.

Nuit en hôtel

Jour 2Oulan-Bator - Falaises Baga Gazriin Chuluu - Oasis de Khukh Burd

Lever matinal. Premières sensations de pistes et images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers sur des petits chevaux robustes au galop…
Dans l’après midi, vous atteignez la fracture de granit qui traverse l’aïmag du Gobi du centre.
Promenade dans le canyon granitique Baga Gazriin Chuluu, dressé au cœur de la steppe, et dont les parois ont été polies par les éléments naturels.
Puis découverte de l’oasis Khukh Burd. Sur une petite île du lac Burd, fréquenté par les perdrix, canards et cygnes, se trouvent les ruines d’un petit monastère du Xème siècle.

4X4 : 310km / 8-10h
Nuit en bivouac
A pied : 2h

Jour 3Oasis Khukh Burd – Mont Tsagaan Suvarga

Une longue route à travers un grand plateau désertique et caillouteux vous attend aujourd’hui.
Arrivée au « Stupa blanc » : falaise de calcaire haute de 30 m, aux formes étranges dues à l’érosion par le vent et l’eau. De loin, elle est parfois confondue avec les vestiges d’une ville ancienne. Ce site sacré est vénéré par les habitants de la région. La région est riche en fossiles marins car elle accueillait autrefois un immense lac.

4X4 : 220km / 6-8h
Nuit en bivouac

Jour 4Mont Tsagaan Suvarga - Canyon Yoliin Am

Route vers les monts Zuun Saikhan Uul. Entrée dans le parc naturel de Gobi, caractéristique pour ses schistes et roches sédimentées datant du paléolithique, ainsi que pour sa faune et sa flore endémiques.
Marche à pied pour atteindre le canyon Yoliin Am. Sa gorge abrite plusieurs sources d’eau formant des glaciers l’hiver, ainsi que de nombreuses espèces animales rares : Ibex et Argalis (chèvres et moutons sauvages), Pika (souris à grande oreille), aigles et vautours.

4X4 : 190km/4-6h
Nuit au camp de yourtes GOBI OASIS
A pied :1h

Jour 5Canyon Yoliin Am - Dunes de Khongor

La piste traverse des paysages arides et lunaires. Arrivée aux majestueuses dunes de Khongor, longues de 185km et hautes jusqu’à 20m. En les approchant, vous entendrez peut-être la mélodie du mouvement du sable, d’où le surnom de « dunes chantantes ».
Promenade à dos de chameau et coucher de soleil dans un décor surréaliste.

4X4 : 180km/4-6hh
Nuit en bivouac
A chameau : 1h

Jour 6Dunes de Khongor - Falaises Bayanzag

Route pour Bayanzag et promenade au pied des falaises de sable de couleur ocre.
Vous vous trouvez au cœur d’un site paléontologique important : c’est ici qu’ont été découverts de nombreux os et squelettes de dinosaures au XXe siècle. Une flore caractéristique du désert pousse dans cet environnement : les saxaouls, arbres ayant de longues racines pour puiser l’eau en profondeur et qui luttent de la même manière contre les déplacements du sable.

4X4 : 150km/3-5h
Nuit en bivouac
A pied :1h

Jour 7Falaises Bayanzag - Ruines du Monastère Ongii

Vous commencez votre remontée vers le nord.
Entrée dans le bassin de la rivière Ongii. Sur les rives de cette dernière se trouvent les ruines d’un important monastère bouddhiste, détruit sous l’ère communiste. Visite du monastère Ongi

Nuit en camp de yourtes ONGI ENERGY
4X4 : 175km/4-6h

Jour 8Monastère Ongii – Kharkhorin (ancienne Karakorum)

Route jusqu’à Kharkhorin, ville située à l’emplacement de Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan. Cette dernière fut bâtie au XIIIe siècle puis détruite par les troupes Ming un siècle plus tard. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges.
Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu, entouré de 108 stupas. Il date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.

Nuit au camp de yourtes ANJA
4X4 : 190 km /4-6h

Jour 9Kharkhorin - Vallée de l’Orkhon - Ermitage de Tovkhon - Chutes d’eau

Continuation au cœur de la Mongolie typique. Images de plaines verdoyantes parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, de chevaux et yacks en liberté s’abreuvant au bord d’une rivière, de moutons et chèvres rabattus par un éleveur etc. La vallée de l’Orkhon est l’une des plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie nomade.

Vous vous rendez d’abord à l’Ermitage bouddhiste de Tovkhon niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIe siècle fut construit par Zanabazar le premier chef religieux de Mongolie. Découverte des grottes et caves de méditation. Montée d’une heure à pied pour y accéder. Vous profitez d’une vue imprenable sur le massif du Khangaï.

Descente dans la vallée de l’Orkhon et visite des célèbres chutes d’eau, hautes de 24 m.

4X4 : 135km/4-5h
Nuit en bivouac
A pied : 3h

Jour 10Chutes d’eau – Sources chaude de Tsenkher

Vous quittez la vallée de l’Orkhon. Traversée du massif du Khangaï.
Baignade dans les sources d’eau chaude de Tsenkher l’après-midi. Leur eau sulfureuse jaillissant à 86,5°C est réputée pour ses vertus médicinales.

Nuit au camp de yourtes FAIRFIELD
4X4 : 130km/4-6h

Jour 11Source de Tsenkher - Tsetserleg – Canyon de Chuluut

Route vers Tsetserleg. Cette capitale de l’aïmag Arkhangaï (« Khangaï du nord ») dont le nom signifie « jardin » est l’une des villes les plus vertes et attrayantes du pays. Vue sur la ville depuis un mont environnant. Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree. Promenade dans son marché, aux couleurs locales. Après le déjeuner à Tsetserleg, route jusqu’à la vallée d’Ikh Tamir, où vous installez votre campement au bord de la rivière. L’après-midi, promenade dans la vallée d’Ikh Tamir. Sur le magnifique site préhistorique de Tsatsiin Ereg, vous recherchez les 26 stèles à cervidé, les centaines de pétroglyphes, et les sépultures des premières tribus nomades, datant du néolithique.

4X4 : 85km/1.30h
Nuit en bivouac
A pied : de 2 a 3h

Jour 12Canyon Chuluut - Lac Terkhiin Tsagaan Nuur

Route jusqu’au parc naturel Terkhiin Tsagaan Nuur (« Lac blanc ») et installation dans un camp de yourtes au bord du « lac blanc ».
Ascension du volcan Khorgo l’après-midi. Vue imprenable sur le lac formé par une éruption de lave volcanique barrant la rivière Terkh et créant ainsi un bassin de 20km de long.

4X4 : 150km/4-5h
Nuit au camp de yourtes KHORGO
A pied : 2-3h

Jour 13« Lac blanc »

Journée dans le parc naturel dont la flore est caractéristique des plateaux basaltiques.
Promenade à cheval.

Nuit au camp de yourtes KHORGO
A cheval : 3-5h selon votre souhait

Jours 14-15Lac Terkhiin Tsagaan Nuur - Lac Khövsgöl

Deux journées de route pour rejoindre le lac Khövsgöl. La piste progresse en terrain volcanique à la sortie de l’aïmag Arkhangaï, puis rapidement serpente à travers les paysages montagneux et vallonnés couverts de forêts de conifères en approchant du lac Khövsgöl.
Passage de cols d’altitude et arrêts photos selon vos souhaits.

Le fameux lac Khövsgöl se présente enfin à vous, à l’arrivée au village de Khatgal. Son eau cristalline est si pure que vous pouvez la boire. Les reflets des sommets enneigés se dessinent sur le lac et offrent des couleurs magnifiques.

4X4 : 370km/
1 Nuit en bivouac
1 nuit en yourte d’hôtes

Jour 16Lac Khövsgöl

Journée repos au bord du lac. Promenade à cheval sur les plages, entre forêts de pins et de mélèzes, troupeaux de yacks et de moutons. Au bord des lagunes, sont construites des isbas en bois dans lesquelles vivent des éleveurs de la région.

4X4 : 80km AR/2h
Nuit en yourte d’hôtes
A cheval : 3h

Jour 17Khuvsgul - Vallée de la Selenge

Vous commencez votre retour vers le sud, en direction d’Oulan-Bator. Arrêt à Mörön, capitale de la province Khövsgöl et passage au marché. Progression au cœur de la belle vallée de la rivière Selenge, dont les rives sont couvertes d’une forêt clairsemée. Feu de camp au bord de la rivière.

4X4 : 190km/5-6h
Nuit en bivouac

Jour 18Vallée de la Selengue - Volcan Uran

Route à travers les paysages typiques de la région de Bulgan, riche en rivières, steppes boisées, pâturages fertiles et nombreux troupeaux.
Installation du campement au pied du volcan éteint Uran, culminant à 1686 m.
Possibilité de grimper sur son cratère caractéristique par sa largeur : 500 à 600 m de diamètre. Une surprise vous y attend !

4X4 : 180km/5-6h
Nuit en bivouac
A pied : 2h

Jour 19Volcan Uran - Monastère Amarbayasgalant

Dernière étape du circuit : le Monastère de la « Félicité Tranquille », dans la région de Selenge.
Visite de ce trésor architectural aux influences chinoises datant du XVIIIe siècle et constituant le deuxième centre religieux le plus important du pays après Erdene Zuu.

Nuit en yourte d’hôtes
4X4 : 230km/ 6-7 h

Jour 20Amarbayasgalant – Oulan-Bator

Route de retour jusqu’à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire et des souvenirs l’après midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.

Nuit en hôtel
4X4 : 350km/5-6h

Jour 21 Retour

Transfert à l’aéroport.