Ce séjour en yourte mongole de 10 jours, dont 4 jours de trek, dans le Khentii l’une des régions les plus sauvages de Mongolie, allie parfaitement randonnée et découverte du mode de vie nomade. Avec peu de transferts en véhicule, ce circuit est idéal en famille avec des enfants.
Durant ce séjour en yourte mongole, accompagnées de chevaux de bât, vous marchez de yourte en yourte à travers les steppes vallonnées et boisées, irriguées par des rivières. Le Khentii présente un paysage de grandes plaines typiquement mongol ; et a l’avantage d’être encore très peu fréquenté par les groupes touristiques.
Chaque soir vous êtes accueillis par des éleveurs de la région dans l’intimité de la yourte familiale. Ce séjour en yourte mongole, vous permmet de découvrir les activités et tâches quotidiennes de la vie nomade, authentique et encore très vivante en Mongolie.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Transfert en véhicule dans la région Khentii, pays natal de Gengis Khan, grand guerrier qui a étendu les frontières de l’empire mongol jusqu’à l’Europe. Arrêt au momument dédié à Gengis Khan, haut de 40 m.
Premières sensations de pistes et images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers sur des petits chevaux robustes au galop.
Arrivée dans votre première famille d’accueil. Cérémonie du thé au lait salé mongol offert par la famille.
Après-midi aux alentours du camp et premier aperçu de l’organisation de la vie nomade. Dîner et soirée avec la famille.
Vous rencontrez le guide local qui vous accompagnera tout au long de la randonnée.
Adieu à votre première famille d’accueil et début du trek accompagné par les chevaux de bât qui portent vos sacs et le matériel.
Pendant 2 jours, vous progressez dans un paysage de steppes boisées et vallonnées. Plusieurs rivières, dont la rivière Cenkher, et lacs irriguent les plaines. Vous marchez sur les contreforts de la chaîne montagneuse du Khentii. Passage à proximité de plusieurs campements et rencontre d’éleveurs toujours prêts à vous offrir le thé.
En fin de journée vous êtes accueillis par des familles nomades, avec lesquelles vous partagez vos soirées sous la yourte.
Aujourd’hui vous passez la journée dans votre famille d’accueil, afin de découvrir le mode de vie nomade.
Traire les vaches et juments, attraper les veaux et tenir les poulains, emmener moutons et chèvres aux pâturages, ramasser les bouses de vaches pour le feu, chercher l’eau, préparer les boissons et plats régionaux, vous apprenez les gestes quotidiens de la vie d’éleveur mongol. Traditionnellement, les tâches aux alentours du camp sont attribuées aux femmes et celles qui nécessitent de s’en éloigner reviennent aux hommes.
Continuation à travers les vastes plaines verdoyantes, collines, et marais jusqu’au campement de la 4e famille d’accueil. Possibles passages de rivières à gué. Vous marchez dans un cadre sauvage et typiquement mongol.
Dans la région vivent de nombreux écureuils des steppes et marmottes, mais aussi des renards, des chevreuils, des sangliers et des loups. Sur votre chemin vous croisez des troupeaux paissant librement, sous l’œil attentif d’éleveurs.
Le jour 7 vous retournez au campement de la première famille qui vous a acueillis.
Le véhicule vous rejoint au campement nomade. Route jusqu’au Parc naturel de Gorkhi Terelj. Visite du monastère Aryaval. Petite marche pour y parvenir. Panorama à couper le souffle sur le massif du Khentii et sur l’ensemble du parc naturel de Terelj.
Promenade à cheval l’après-midi le long de la rivière Terelj. Aussi appelée « petite suisse mongole », vous chevauchez à travers des forêts dans une belle vallée parsemée de yourtes et de fleurs, et surplombée par des montagnes boisées.
Route de retour jusqu’à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et chauffeur au restaurant a Oulan=Bator.
Transfert à l’aéroport.