Trekking à travers la Mongolie peut être un processus difficile si vous ne préparez pas les choses dont vous avez besoin avant de visiter. Beaucoup de gens pensent que vous pouvez traverser la campagne par vos propres moyens en tant qu’étranger. Cependant, il y a certains risques et risques pour voyager seul, surtout lorsque vous faites du trekking dans un pays très peu peuplé. Voici quelques conseils et des choses à considérer avant de venir en Mongolie.
La Mongolie est encore un pays en voie de développement, donc en plus de la capitale Oulan-Bator, vous ne trouverez pas beaucoup d’écrits en anglais ni de gens capables de parler la langue.
Avant de venir en Mongolie, vous devriez étudier l’alphabet cyrillique et les expressions mongoles de base. Connaître les bases vous aidera beaucoup pendant vos voyages. Vous pouvez toujours discuter et se mêler avec les habitants aussi bien une fois que vous arrivez à améliorer votre Mongol.
Le temps et le climat en Mongolie sont imprévisibles. Il peut être froid ou pluvieux un moment et ensuite devenir soudainement ensoleillé. Il y a 4 saisons, la plupart du temps sec mais très chaud en été et froid en hiver.
Assurez-vous d’emballer des vêtements pour toutes les saisons, même si vous visitez pendant l’été. Il peut faire pleuvoir et froid pendant les nuits. Les températures peuvent varier considérablement selon la région et l’heure de la journée.
Il est fortement conseillé de parcourir la campagne pendant les périodes les plus chaudes. Cela peut être dangereux pendant la saison hivernale car les routes sont incroyablement glissantes et vous pourriez vous retrouver coincé dans une tempête de neige si vous êtes malchanceux de découvrir un «zud»
Si vous allez camper, au lieu d’acheter une tente et de la transporter avec vous, vous pouvez toujours en louer une. Il est généralement autour de ~ 20 euros pour une semaine.
Pour les randonnées hors route dans un véhicule, les classiques recommandés sont “Porgon” ou “69” pour une expérience plus vintage. Sinon, les Land Cruisers ou tout autre type de véhicule conçu pour rouler en terrain accidenté sont recommandés.
Vous rencontrerez probablement des nomades qui seraient heureux de vous accueillir, offrir de la nourriture et des cadeaux. C’est une coutume mongole et la tradition d’échanger des cadeaux chaque fois que vous visitez la maison d’un hôte pour des occasions spéciales. Apportez quelques cadeaux culturels ou des cadeaux de la maison que vous pourriez échanger avec les nomades.
Avant l’influence du bouddhisme et de la religion, la Mongolie était surtout un pays païen qui offrait des cadeaux à de nombreux dieux. Du chamanisme, du ciel bleu éternel, aux sommets montagneux, aux rivières et aux forêts, il y a beaucoup de mythes et de légendes à raconter jusqu’à aujourd’hui.
Par exemple, il est interdit aux femmes d’escalader des montagnes, d’uriner près d’une rivière, de cueillir des fleurs dans les champs, etc. Les règles non écrites à suivre varient d’une région à l’autre. Vous n’avez pas besoin d’être superstitieux pour suivre ces règles, mais vous devriez le faire par respect pour la terre et les habitants qui y vivent.