Circuits Hiver en Mongolie
Circuits Hiver en Mongolie
La Mongolie est une destination unique, encore plus en hiver quand le climat est extrêmement rude presque 5 mois durant. C’est dans ces conditions exceptionnelles qu’Évasion Mongolie vous propose de découvrir les trois festivals de l’hiver :
Tsagaan Sar – Le Nouvel An Mongol à Terelj, le Festival des Glaces au lac Khuvsgul et le Festival des Mille chameaux dans le désert de Gobi
Faites l’expérience unique d’une vie sous des températures avoisinant les -15/-20’C la journée, du réconfort et de la chaleur d’une yourte la nuit. Plongez dans l’atmosphère silencieuse de forêts, de steppes blanches et de rivières et lacs gelés.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Départ tôt dans la matinée pour rejoindre le camp d’Enkhee, point de départ de votre randonnée au cœur du Khentii. Premières visions de paysages mongoles, de troupeaux en liberté, de yourtes isolées dans l’immensité des steppes enneigées. Arrivée au campement d’Enkhee. Accueil et dégustation du thé au lait salé, exploration du campement et de ses alentours. Découverte de la vie au quotidienne des éleveurs en hiver.
Une randonnée de 14km vous attend le long de la vallée de Youmte. Vous remontez le long de la petite rivière du même nom jusqu’au petit lac Khukh. Lieu d’importance historique, c’est ici que Temujin fut sacré Gengis Khan. Repas et nuit dans la yourte de votre hôte.
La randonnée se poursuit le long de la crête du massif montagneux qui longe la vallée de Youmte. Vous progressez en lisière de forêt et profitez d’une superbe vue sur la vallée enneigée et les massifs montagneux. Vous redescendez ensuite dans la vallée jusqu’au prochain campement. Le 2e jour vous continuez dans la vallée de Shurguite pour rejoindre le prochain campement.
Traversée du massif montagneux qui sépare Shurguite de Bayangol en suivant un chemin habituellement emprunté par les yaks. Le chemin s’engage dans la forêt et monte de manière régulière et soutenue.Vous atteignez un col qui offre une belle vue à 360° sur la vallée.
Vous poursuivez votre randonnée jusqu’au col qui surplombe le lac gelé Khangal. Descente et marche sur les rives du lac en direction de la cabane en bois (isba) où vous passez 2 nuits, au pied de montagnes de granite escarpées. Balade au bord du lac
Vous traversez le massif montagneux qui vous sépare du magnifique monastère coloré Bereven. Celui-ci est entouré de montagnes de granite parsemées de Mélèzes et fait face à un petit lac. Les alentours regorgent de vestiges et sont propices à la balade.
Randonnée jusqu’au dernier campement nomade. De là départ en 4×4 pour se rendre à une vingtaine de kilomètres jusqu’aux pierres à cerfs / stèles à cervidés de la vallée. Ces pierres étaient probablement associées à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades.
Retour vers Oulan-Bator où vous arrivez en milieu d’après-midi. Petite session au Gobi sauna pour vous remettre de cette randonnée de 9 jours. Achat de souvenirs en fin de journée. Dîner d’adieu avec votre chauffeur et votre inerprète.
Transfert à l’aéroport.