Vous partez en 4X4 pour un tour complet au coeur du désert de Gobi.
Au fil des jours, vous serez certainement surpris par la diversité des paysages qu’il présente, ainsi que par la présence de nombreuses espèces animales et végétales rares. Plus qu’un désert de dunes, le Gobi est réputé pour ses montagnes granitiques dentelées, ses plateaux lunaires, ses falaises de sables ocres érodées, ses canyons glacés, mais aussi ses vestiges historiques du paléolithique, et sa géologie précieuse.
Sur la route du retour, vous profitez de plusieurs étapes dans la célèbre vallée de l’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol. En plus d’être particulièrement appréciée pour la beauté de sa nature, la région est riche en sites culturels et idéale pour rencontrer des éléveurs nomades.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Route vers le sud-ouest. Premières sensations de pistes et premières images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers montés sur des petits chevaux robustes au galop. Arrivée dans l’après-midi au mont sacré Zorgol Khairkhan qui constitue une éminence granitique émergeant de la plaine. Promenade à pied.
Vous atteignez la fracture de granit qui traverse l’aïmag du Gobi du centre. Balade dans le canyon granitique Baga Gazriin Chuluu, dressé au cœur de la steppe, et dont les parois ont été polies par les éléments naturels. Rencontre d’une famille nomade.
Une longue route à travers un grand plateau désertique et caillouteux vous attend aujourd’hui. Arrivée au « Stupa blanc » : falaise de calcaire haute de 30 m, aux formes étranges dues à l’érosion par le vent et l’eau. De loin, elle est parfois confondue avec les vestiges d’une ville ancienne. Ce site sacré est vénéré par les habitants de la région. La région est riche en fossiles marins car elle accueillait autrefois un immense lac.
Route vers les monts Zuun Saihan Uul. Puis marche à pied pour atteindre le canyon Yoliin Am. Sa gorge abrite plusieurs sources d’eau formant des glaciers l’hiver, ainsi que de nombreuses espèces animales rares : ibex et argalis (chèvres et moutons sauvages), pika (souris à grande oreille), aigles et vautours.
La piste traverse des paysages arides et lunaires. Arrivée aux majestueuses dunes de Khongor, longues de 185 km et hautes jusqu’à 20 m. En les approchant, vous entendrez peut-être la mélodie des mouvements du sable qui leur ont valu le surnom de « dunes chantantes ». Promenade à dos de chameau et coucher de soleil dans un décor surréaliste.
Route pour Bayanzag et promenade au pied des falaises de sable de couleur ocre.
Vous vous trouvez au cœur d’un site paléontologique important : c’est ici qu’ont été découverts de nombreux os et squelettes de dinosaures au XXe siècle. Une flore caractéristique du désert pousse dans cet environnement : les saxaouls, arbres ayant de longues racines pour puiser l’eau en profondeur et qui luttent de la même manière contre les déplacements de sable.
Vous commencez votre remontée vers le nord, et entrez dans le bassin de la rivière Ongii. Sur les rives de cette dernière se trouvent les ruines d’un important monastère bouddhiste, détruit sous l’ère communiste.
Continuation au cœur de la Mongolie typique. Images de plaines verdoyantes parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, de chevaux et de yaks en liberté, de moutons et de chèvres rabattus par un éleveur. La vallée de l’Orkhon est l’une des régions les plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie nomade.
Visite des célèbres chutes d’eau, hautes de 24 m.
Vous vous rendez d’abord à l’Ermitage bouddhiste de Tovkhon niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIe siècle fut construit par Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie. Découverte des grottes et caves de méditation. Montée d’une heure à pied pour y accéder. Vous profitez d’une vue imprenable sur le massif du Khangaï.
Route jusqu’à Kharkhorin, ville située à l’emplacement de Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan. Cette dernière, fut bâtie au XIIIe siècle puis détruite un siècle plus tard par les troupes Ming. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges.
Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu. Ce joyau architectural entouré de 108 stupas date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Dernière étape sur la route du retour. Cette réserve naturelle est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjewalski. Promenade à travers les forêts de mélèzes et observation de ces chevaux semi-sauvages lors de leur pâturage le soir.
Route de retour jusqu’à la capitale. Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur
Transfert à l’aéroport.