Le Tsagaan Sar, ou Nouvel an mongol, est une fête importante célébrant le renouveau. Se nourrir jusqu’à plus faim à cette période annonce la prospérité pour l’année qui commence. Vivez cette expérience unique sous la yourte d’une famille nomade au cœur du magnifique parc national de Gorkhi Terelj.
Partagez avec vos hôtes la joie du Nouvel An avant de partir à la découverte du parc en traîneau à chiens et en raquettes de neige.
L’hiver mongol offre un spectacle étonnant et magique. Vous progressez dans l’atmosphère silencieuse de forêts blanches et de rivières gelées.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastèr6vhe Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Route en direction du parc national Gorkhi Terelj.
En chemin vous vous arrêtez pour admirer la statue équestre de Gengis Khan, haute de 40 mètres et d’un poids de 250 tonnes.
Celle-ci a été construite en 2008, à l’occasion du huit-centenaire de la création de l’empire mongol, et en l’honneur de son fondateur, Gengis Khan.
Randonnée en raquettes à travers une splendide vallée. Vous profitez d’instants uniques au cœur d’une nature belle et sauvage. Visite du monastère de méditation d’Aryabal.
Pour y accéder, promenade agréable d’environ une heure dans le silence de la forêt. Traversée d’un pont suspendu puis arrivée au pied des marches qui conduisent au temple. Celui-ci se dresse sur un imposant coteau rocheux qui offre une vue magnifique sur les monts du Khan Khentii et la vallée de Terelj.
Transfert en véhicule jusqu’au campement de la famille nomade avec qui vous partagerez les prochains jours. Cérémonie du thé au lait salé mongol offert en guise de bienvenue. Présentations mutuelles et premiers contacts.
Vous découvrez au passage toute la symbolique des nombreux éléments composant la yourte, et les traditions à respecter en son sein.
Après-midi aux alentours du camp et premier aperçu de l’organisation de la vie nomade en hiver.
Diner et soirée avec la famille.
Ambiance festive en attente de la fête de Tsagaan Sar. Le soir du réveillon appelé Bituun, la yourte est nettoyée et ses habitants prêts à accueillir le Nouvel An. Les membres de la famille partagent un repas convivial et des jeux traditionnels (osselets, dominos, cartes) en attendant l’aube. Vous observez et participez à cette soirée magique qui n’a lieu qu’une fois dans l’année.
Court transfert en voiture jusqu’à la jonction entre les rivières Terelj et Tuul. Accompagné d’un musher professionnel, l’itinéraire en traîneau le long de la rivière Tuul vous conduit au pied de petites montagnes boisées. Vous profitez de sensations uniques au cœur de l’hiver mongol qui malgré des températures extrêmes est une saison magique et surprenante.
Randonnée en raquettes dans le massif de Gorkhi Terelj appartenant à la chaîne de montagne du bas Khentii. Les vallées recouvertes de neige, les forêts et les rivières gelées offrent un spectacle à couper le souffle.
Vous progressez dans une atmosphère silencieuse irréelle et observez à loisir la faune sauvage.
Votre séjour touche à sa fin et vous quittez dans la matinée le campement nomade. Vous faîtes vos adieux à votre famille d’accueil.
Route jusqu’au site de Manzchir où se trouvent les vestiges d’une très importante lamaserie construite au XVIIIe siècle. Elle fut presque intégralement détruite dans les années 1930 lors des purges communistes ; et est en cours de reconstruction depuis quelques années. Construite sur un éperon rocheux, elle surplombe une très belle vallée entourée de petites forêts de pins et traversée de ruisseaux. Balade agréable autour du site. Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport ou à la gare.