Ce grand Tour en Mongolie de 21 jours vous offre un aperçu global du pays, à travers un programme original hors des sentiers battus, dans le grand ouest Mongol et dans les chaines de montagnes d’Altai.
Durant ce Tour de 3 semaines vous découvrez la beauté sauvage d’une Mongolie peu fréquentée et authentique.
Vous parcourez les pistes du nord frontalières avec la Russie dans une ambiance sibérienne, puis découvrez la culture et l’hospitalité du peuple Kazakh en entrant dans la zone la plus occidentale du pays.
Vous progressez en véhicule et à pied au cœur de paysages d’exceptions : volcans endormis, immense lac étincelant du Khövsgöl, vastes steppes nues presque désertiques, vallées boisées et taïga, cimes enneigées du spectaculaire massif de l’Altaï.
Lors de ce Tour en Mongolie vous apprécierez par-dessus tout le grand bain de nature qu’il procure dans un cadre unique. Vous pouvez également faire ce voyage sur mesure mongolie
Ce voyage ne présente pas de difficultés, et est accessible à toute personne en bonne forme physique.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Bénédiction du voyage autour d’un Ovoo à la sortie de la ville. Route vers le nord et découverte des premiers paysages de steppes.
Visite du Monastère de la « Félicité Tranquille », trésor architectural du XVIIIe siècle aux influences chinoises.
Route à travers les paysages typiques de la région de Bulgan, riche en rivières, steppes boisées, pâturages fertiles et nombreux troupeaux.
Installation du campement au pied du volcan éteint Uran, culminant à 1686 m. Possibilité de grimper sur son cratère caractéristique par sa largeur : 500 à 600 m de diamètre. Une surprise vous y attend !
Dernière étape avant de rejoindre le lac Khövsgöl. Progression au cœur de la belle vallée de la rivière Selenge, dont les rives sont couvertes d’une forêt clairsemée. Feu de camp au bord de la rivière.
Route vers Mörön, capitale de l’aïmag de Khövsgol et passage au marché. Le fameux lac Khövsgöl se présente enfin à vous à l’arrivée au village de Khatgal. Son eau cristalline est si pure que vous pouvez la boire. Les reflets des sommets enneigés se dessinent sur le lac et offrent des couleurs magnifiques.
Journée repos au bord du lac. Promenade à cheval sur les plages, entre forêts de pins et de mélèzes, troupeaux de yacks et de moutons.Au bord des lagunes, sont construites des isbas en bois dans lesquelles vivent des éleveurs de la région.
Départ à cheval du bord du lac.
3 jours de route dans l’extrême nord du pays en longeant la frontière mongolo-russe vers l’ouest. Traversée de 3 aïmag.
Vous quittez la taïga du lac Khövsgöl et progressez dans la vallée de Mörön le long de la rivière Delgermörön parsemée d’arbustes. Passage à Tsetserleg, joli petit village de province.
Evolution dans un environnement de steppes boisées et de montagnes nues. Vous apercevez les derniers monts du nord du massif du Khangaï au passage de cols. Vous croisez de nombreux troupeaux de chameaux.
Courte traversée de la province de Zavkhan, l’une des régions les plus froides de Mongolie. Arrêt à Tes : village pittoresque connu pour ses chevaux de courses performants durant le Naadam, la fête nationale Mongole.
Soirées autour d’un feu de camp, au bord de rivières.
Entrée dans la région Uvs, à l’hydrographie importante. Déjeuner au bord du plus grand lac salé de Mongolie, le Khyargas Nuur. La zone présente une incroyable variété de paysages : hauts sommets, dunes de sable, ainsi qu’une faune et une flore rares.
Arrivée à Ulaangom, bourgade et capitale de la région. Douche chaude aux bains municipaux : rustique mais non négligeable après 3 jours de 4X4 ! Promenade dans le marché aux couleurs locales et réapprovisionnement. Le soir, accueil dans la famille de Davaa, éleveur et guide local de randonnée.
Randonnée pédestre dans le massif sauvage Kharkhiraa Turgen, dominant les steppes. Les hautes vallées du massif sont le domaine des nomades qui trouvent là d’excellents pâturages durant l’été.
Guidés par Davaa, vous commencez tranquillement votre ascension. Le chemin serpente dans un relief ample et semi désertique entre terrasses, falaises et barres rocheuses, pierriers et petits torrents.
Arrivés vers 3200 m d’altitude, vous bénéficiez d’un vaste panorama sur la chaîne et les glaciers des monts Kharkhiraa (4037m) et Turgen (3965m) aux neiges éternelles. Magnifique vue sur les lacs glaciaires étincelants.
Vous quittez Davaa et sa famille, et reprenez la route vers l’ouest jusqu’à Ölgii. Cette ville est la capitale de l’aïmag Bayan Ölgii, et la plus occidantale du pays. Elle est largement occupée par la chaîne de haute montagne Altaï, dont plusieurs pics dépassent les 4000 m d’altitude. Accueil par une des familles kazakhes qui peuplent majoritairement la région.
Journée de repos à Ölgii. Douche aux bains municipaux. Visite du petit musée de la ville consacré à la faune et flore locales, puis de la coopérative d’artisanat kazakhe confectionné par des femmes de la région.
Rencontre avec votre guide local de randonnée pédestre.
Vous parcourez en véhicule les derniers kilomètres vous séparant de la frontière mongolo-russo-chinoise.
Approche du massif Altaï Tavan Bogd (« 5 saints »), comprenant les 5 sommets les plus hauts du pays : mont Khuiten (4374 m), mont Naraimdal (4202 m), mont Narlag (4200 m), mont Ölgii (4100m) et mont Malchin (3890m).
Le guide local vous conduit chez le chamelier qui vous accompagnera lors des 3 prochains jours de randonnée.
Début de la randonnée. Accompagnés de chameaux de bât qui portent vos sacs et le matériel, vous marchez (20-25km) à travers la toundra dans les vallées en auge, caractéristiques de l’érosion des glaciers. Face à vous s’imposent les sommets enneigés abrupts et majestueux du massif.
Arrivée au campement de base (2900 m d’altitude) dans l’après-midi. Installation du bivouac dans un cadre grandiose, à proximité du grand glacier Potanin long de 20 km. Vous avez tout le loisir d’observer le mont Malchin qui surgit juste derrière le camp et constitue l’objectif ultime de la journée du lendemain.
Lever matinal. Longue ascension sur un terrain instable d’éboulis, non technique et ne nécessitant pas de matériel spécifique.
Vous marchez dans un décor spectaculaire de sommets vertigineux et de glaciers. Au sommet, vous vous trouvez à 4037 m d’altitude, à la frontière de trois pays. Autour de vous, le spectacle époustouflant des 4 autres pics s’élévant dans le ciel et un panorama unique sur la Russie. Redescente jusqu’au campement.
Dernier jour de trekking. Vous regagnez le campement nomade par le même chemin qu’à l’aller.
Vous retrouvez votre véhicule. Courte route en suivant la vallée de la rivière Tsagaan jusqu’au mont sacré Shiveet Khairkhan.
L’après-midi, vous vous promenez dans les environs et profitez une dernière journée de cet environnement splendide et dépaysant.
Route de retour à Ölgii, où votre guide local vous quitte. Soirée et nuit chez l’habitant
Vol retour jusqu’à la capitale. Arrivee a Oulan-bator.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et chauffeur au restaurant.
Transfert à l’aéroport.
Vous pouvez ce voyage sur mesure mongolie
Retour à circuits
Sample testimonial content area
Sample testimonial content area