La Mongolie est connue pour son mode de vie nomade ancestral, ainsi que ses vastes plaines verdoyantes autrefois foulées par les guerriers gengiskhanides à la conquête du plus grand empire mongol.
Tout au long de ce circuit de 13 jours, vous partez sur les traces du peuple cavalier des steppes à la découverte de ses secrets. De musées en monastères, en passant par la célèbre vallée de l’Orkhon, berceau du peuple mongol, Karakorum l’ancienne capitale impériale, ou encore d’incroyables sites archéologiques, vous recomposez, pas à pas, l’histoire passionnante de la Mongolie.
Vous rencontrez des éleveurs mongols à l’hospitalité débordante et en apprenez davantage sur leur culture forte de traditions authentiques et vivantes.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Route vers le nord et découverte des premiers paysages de steppes verdoyantes mongoles. Arrivée à Amarbayasgalant dans l’après-midi. Visite du Monastère de la « Félicité Tranquille », trésor architectural du XVIIIe siècle aux influences chinoises. Edifié sous les ordres d’un empereur mandchou, ce grand monastère académique comptait 7 collèges et rassemblait 2000 moines.
Route pour rejoindre le volcan Uran à travers les paysages typiques de la région Bulgan, riche en rivières, forêts de conifères, pâturages fertiles et nombreux troupeaux. Après un passage à Erdenet, capitale d’aïmag, vous atteignez le site naturel des monts Uran et Togoo. Possibilité de grimper sur le cratère du volcan Uran, culminant à 1686m, et caractéristique par sa largeur : 500 à 600m de diamètre. Une surprise vous y attend !
Route jusqu’au village d’Ölziit, en longeant la rivière Orkhon. Vous vous arrêtez sur le site d’un très joli monastère tibétain, maintenant abandonné. Plus à l’ouest, vous vous trouvez devant des stéles à cervidés (Pierres à cerf), et des khirigsuur (monticule de pierres entouré d’un enclos circulaire ou quadrangulaire). Ces khirigsuur sont des monuments archéologiques datant de l’âge de Bronze et ayant certainement une vocation funéraire et culturelle. En ces lieux auraient été inhumés des défunts de haut rang et pratiqués des rituels sacrificatoires en leur honneur.
Route jusqu’à la vallée d’Ikh Tamir. Vous êtes au coeur de la Mongolie typique dans la région Arkhangaï « Khangaï du nord », sur les contreforts septentrionaux du massif montagneux du même nom. Images à perte de vue de montagnes boisées, de plaines parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, de chevaux et de yacks en liberté s’abreuvant au bord d’une rivière. Observation de nombreuses scènes de la vie nomade. Vous installez votre campement au bord de la rivière Tamir.
Vous vous trouvez à proximité de l’exceptionnel site archéologique de Tsatsiin Ereg, un site majeur du début du premier millénaire. Plus de 26 « pierres à cerf » et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes de fouilles. Vous prenez le temps de découvrir à pied ce site et d’en comprendre l’histoire passionnante.
Route jusque Tsetserleg. Cette capitale de l’Aïmag Arkhangaï, dont le nom signifie « jardin », est l’une des villes les plus vertes et attrayantes du pays. Vue sur la ville depuis un mont environnant. Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree.
Promenade dans son marché, aux couleurs locales.
Vous rejoignez ensuite les sources chaudes de Tsenkher. Leur eau sulfureuse, jaillissant à 86,5°C, est réputée pour ses vertus médicinales. Baignade en fin de journée.
Vous faites route vers le cœur de la Mongolie typique : la vallée de l’Orkhon. Celle-ci est l’une des régions les plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée abrite de nombreux vestiges archéologiques. Visite des célèbres chutes d’eau de l’Orkhon, hautes de 24 m et formées suite à d’une combinaison unique de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques il y a 20 000 ans.
Route jusqu’à l’ermitage bouddhiste de Tövkhön niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Lieu de pèlerinage important pour les Mongols, ce joli édifice du XVIIe siècle, fut fondé par Zanabazar le premier chef religieux de Mongolie.
Montée d’une heure à pied pour y accéder. Continuation vers Kharkhorin, anciennement Karakorum, la capitale gengiskhanide. Erigée dans la vallée de l’Orkhon, berceau du peuple nomade, au XIIIe siècle, Karakorum fut entièrement rasée par les troupes Ming un siècle plus tard. Il n’en reste actuellement que des vestiges.
Visite du spectaculaire monastère bouddhiste : Erdene Zuu, entouré de 108 stupas. Il date du XVIème siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale. Il fut l’un des premiers monastères sédentaires ; les autres monastères logés sous la yourte suivaient les cycles de nomadisation.
Route jusqu’au site Khöshöö Tsaidam, dans la vallée de la rivière Orkhon. Le site présente deux monolithes de première importance datant de la période turque. L’un est un monument funéraire édifié à la gloire du prince Kul-Tegin (685-731), l’autre est dédié à son frère Bilge-Khagan (716-734).
Environ 25km vous séparent du lac poissonneux Ögii où vous établissez votre campement pour la nuit. Le lac abrite de nombreux oiseaux migrateurs.
100km/2-3hNuit sous tente
Route jusqu’au site de Chintolgoi Balgas. Vous vous trouvez ici sur l’une des 56 anciennes villes de l’époque Kitan (937-1125). Les Kitans étaient une minorité mongole du Xe siècle, divisée en huit clans soumis à l’autorité d’un seul monarche. Leurs villes ressemblaient à des forteresses.
Continuation jusqu’à la réserve naturelle Khögnö Khan. Balade en chameau dans les étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines. Ecosystème mêlé, caractéristique de la rencontre entre steppe et le désert.
Dernière étape sur la route du retour. Cette réserve naturelle est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjewalski. Promenade à travers les forêts de mélèzes et observation de ces chevaux semi-sauvages lors de leur pâturage du soir.
Route de retour à la capitale. Visite du Musée d’Histoire nationale – Shopping dans les magasins de souvenirs. Déjeuner et dîner en ville
Transfert à l’aéroport.