En immersion pendant 5 jours dans une famille particulièrement accueillante, vous découvrez le quotidien emprunt de coutumes et de savoir-faire ancestraux perpétrés par un tiers de la population mongole. Vous vivez une expérience humaine forte et authentique, au plus près des nomades du pays. Vous partagez la vie familiale d’un couple et de leurs deux enfants : leur travail mais aussi les temps de détente et d’échange lors de soirées chaleureuses sous la yourte. Vos hôtes vous apprennent les gestes transmis de génération en génération et indispensables à l’activité d’éleveurs.
Vous rejoignez ensuite la région du Khangaï réputée pour sa magnifique vallée verdoyante : la vallée de l’Orkhon, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visitez les splendides monastères bouddhistes Erdene Zuu et Tovkhon, aux histoires passionnantes et aux atmosphères bien différentes.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Dîner en ville.
Transfert en véhicule jusqu’au campement de la famille nomade avec qui vous partagerez les prochains jours, dans le sud de la région Töv.
Sur la route vous découvrez les premières images mongoles : grandes steppes vertes, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers sur des petits chevaux robustes au galop.
Arrivée dans votre famille d’accueil. Votre immersion vie nomade commence ici.
Cérémonie du thé au lait salé mongol offert par la famille en guise de bienvenue. Présentations mutuelles et premiers contacts.
Puis vous apprenez à monter la yourte (« ger » en mongol) dans laquelle vous passez la nuit.
Vous découvrez au passage toute la symbolique des nombreux éléments composant la yourte, et les traditions à respecter en son sein.
Après-midi aux alentours du camp et premier aperçu de l’organisation de la vie nomade.
Dîner et soirée avec la famille.
Vous profitez de 4 jours en immersion complète dans votre famille d’accueil pour découvrir et comprendre le mode de vie nomade, mais aussi vous mettre dans la peau d’un éleveur mongol.
Traire les vaches et juments, attraper les veaux et tenir les poulains, emmener moutons et chèvres aux pâturages à cheval, ramasser les bouses de vaches pour le feu, chercher l’eau en chariot, préparer le thé mongol, les plats régionaux et les produits laitiers (airag le lait de jument fermenté, tarag le yaourt, aruul le fromage sec et sucré etc.), vous apprenez les gestes quotidiens de la vie de vos hôtes. L’élévage est une activité à temps plein, ne permettant pas de répit ; vous réalisez combien l’interdépendance entre la survie des éleveurs et le bien-être de leurs troupeaux est forte.
Vous identifiez une organisation et une distribution des tâches bien établie au sein de la famille.
Votre immersion vie nomade touche à sa fin et vous quittez dans la matinée le campement nomade. Après avoir démonté votre yourte, vous faîtes vos adieux à vos hôtes.
Route vers l’ouest. Arrivée à Khustain Nuruu dans l’après-midi. Cette réserve naturelle est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjewalski.
Promenade à travers les forêts de mélèzes et observation de ces chevaux semi-sauvages lors de leur pâturage le soir.
Une journée de route vous attend à travers les grandes steppes vertes.
Arrivée dans l’après-midi à Kharkhorin, ville située à l’emplacement de Karakorum, l’ancienne capitale Gengiskhanide. Erigée dans la vallée d’Orkhon, le berceau du peuple nomade, au XIIIe siècle, elle fut entièrement rasée par les troupes Ming un siècle plus tard. Il n’en reste actuellement que des vestiges.
Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu. Ce joyau architectural entouré de 108 stupas date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Vous vous rendez d’abord à l’Ermitage bouddhiste de Tovkhon niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIe siècle fut construit par Zanabazar le premier chef religieux de Mongolie. Montée d’une heure à pied pour y accéder. Vous profitez d’une vue imprenable sur le massif du Khangaï.
Vous continuez votre route vers la vallée de l’Orkhon. Il s’agit d’une des régions les plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie rurale.
Visite des célèbres chutes de l’Orkhon, hautes de 24 m. Promenade à pied sur le site.
Vous traversez du sud au nord le beau massif boisé du Khangaï pour rejoindre les sources chaudes de Tsenkher.
En fin de journée, baignade dans une eau jaillissant jusqu’à 86,5°C et réputée pour ses vertus médicinales.
Route vers Tsetserleg. Cette capitale de l’aïmag Arkhangaï, dont le nom signifie « jardin » est l’une des villes les plus vertes et attrayantes du pays.
Vue sur la ville depuis un mont environnant. Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree.
Promenade dans son marché, aux couleurs locales.
Route jusqu’à la belle réserve de Khögnö Khan.
Balade en chameau dans les étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines.
Ce site présente un écosystème mêlé, caractéristique de la rencontre entre steppe et désert.
Route de retour à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi.
Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport ou à la gare.