Vous partez à la conquête de la « Perle Bleue » de Mongolie : le lac Khovsgol. Situé dans l’une des régions les plus septentrionales du pays, cette immense mer intérieure d’eau douce étincelante est enlacée par des sommets alpins culminant à plus de 2500 mètres d’altitude. Aux abords des lagunes turquoises du lac Khovsgol, les troupeaux de yaks et de chevaux paissent librement dans la taïga.
Outre la beauté exceptionnelle de sa nature, la région du lac Khovsgol est riche d’une grande diversité ethnique. Darkhad, Uriankhai, Bouriates, ou encore Tsaatans conservent des traditions fortes et réservent toujours un accueil chaleureux.
Sur la route, vous profitez d’une magnifique variété de paysages : vastes plaines verdoyantes parsemées de yourtes, dunes de sable, volcans endormis et terres basaltiques. Vous ne manquez pas les visites de sites historiques et culturels, parmi les plus importants du pays.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Bénédiction du voyage autour d’un ovoo à la sortie de la ville. Route vers le nord et découverte des premiers paysages de steppes.
Visite du Monastère de la « Félicité Tranquille », trésor architectural du XVIIIe siècle aux influences chinoises.
Route à travers les paysages typiques de la région de Bulgan, riche en rivières, steppes boisées, pâturages fertiles et nombreux troupeaux. Installation du campement au pied du volcan éteint Uran, culminant à 1686 m. Possibilité de grimper sur son cratère caractéristique par sa largeur : 500 à 600 m de diamètre. Une surprise vous y attend !
Dernière étape avant de rejoindre le lac Khövsgöl. Progression au cœur de la belle vallée de la rivière Selenge, dont les rives sont couvertes d’une forêt clairsemée. Feu de camp au bord de la rivière.
Route vers Mörön, capitale de la région et passage au marché.
Le fameux lac Khövsgöl se présente enfin à vous, à l’arrivée au village de Khatgal. Son eau cristalline est si pure que vous pouvez la boire. Les reflets des sommets enneigés se dessinent sur le lac et offrent des couleurs magnifiques.
Journée de repos au bord du lac. Promenade à cheval sur les plages lac Khovsgol, entre forêts de pins et de mélèzes au milieu des troupeaux de yaks et de moutons. Au bord des lagunes, sont construites des isbas en bois dans lesquelles vivent des éleveurs de la région.
Deux journées de route pour rejoindre Terkhiin Tsagaan Nuur, le « Lac Blanc ».
La piste serpente à travers les paysages montagneux et vallonnés couverts de forêts de conifères. Le terrain devient volcanique à l’entrée de l’aïmag de l’Arkhangaï, une des plus belles régions de Mongolie. Passage de cols d’altitude et arrêts photos selon vos souhaits. Rencontre d’une famille nomade.
Journée au bord du lac poissonneux et ascension du volcan Khorgo. Vue imprenable sur le lac formé par une éruption de lave volcanique barrant la rivière Terkh et créant ainsi un bassin de 20 km de long. Observation d’une flore endémique poussant sur les plateaux basaltiques.
Route pour Tsetserleg. Cette capitale d’aïmag dont le nom signifie “jardin” est des villes les plus vertes et attrayantes du pays.
Vue sur la ville depuis un mont environnant. Visite du beau monastère-musée Zaïaan Khüree.
Promenade dans un marché aux couleurs locales. Continuation vers les sources chaudes de Tsenkher. Baignade dans leur eau sulfureuse.
Vous arrivez au cœur de la Mongolie typique : plaines verdoyantes parsemées de yourtes fumantes, troupeaux en liberté, nomades montés sur leurs petits chevaux robustes. La vallée de l’Orkhon, est l’une des plus peuplées de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols.
Visite de l’ermitage bouddhiste de Tövkhön niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIe siècle fut construit par Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie.
Montée d’une heure à pied pour y accéder. Visite des célèbres chutes d’eau de l’Orkhon, hautes de 24 m.
Vallée de l’Orkhon – Kharkhorin (ancienne Karakorum)
Balade en chameau dans les étonnantes dunes de sable du « Petit Gobi », dressées au milieu des plaines. Ce site protège un écosystème mêlé, caractéristique de la rencontre de la steppe avec le désert.
Route de retour à la capitale. Shopping dans les magasins de souvenirs ou de cachemire en fin d’après-midi.
Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur dans un restaurant mongol.
Transfert à l’aéroport.