Ce séjour de yourte en yourte de 18 jours, dont une semaine de trek, dans l’Arkhangai une des plus belle region de Mongolie, allie parfaitement randonnée et découverte du mode de vie nomade. Avec peu de transferts en véhicule, ce circuit est idéal en famille avec des enfants. Accompagnées de chevaux de bâts ou yaks, vous marchez de yourte en yourte à travers les steppes vallonnées et boisées, irriguées par des rivières.
L’Arkhangai présente un paysage typiquement mongol de grandes plaines parsemées de yourtes et troupeaux ; et a l’avantage d’être encore très peu fréquenté par les groupes touristiques. Chaque soir vous êtes accueillis par des éleveurs de la région dans l’intimité de leur yourte familiale. Vous découvrez les activités et tâches quotidiennes de la vie nomade, authentique et encore très vivante en Mongolie.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville
Longue journée de route jusqu’à Kharkhorin, ville située à l’emplacement de Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan. Karakorum fut bâtie au XIIIe siècle puis détruite un siècle plus tard par les troupes Ming. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges.
Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu, entouré de 108 stupas. Il date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Tsetserleg est la capitale de l’Aïmag Arkhangaï (« Khangaï du nord »). Son nom signifie “Jardin” en mongol. C’est l’une des villes les plus attrayantes et les plus vertes du pays. Panorama sur la ville depuis un des monts environnants. Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree. Promenade dans un marché aux couleurs locales.
Après le déjeuner à Tsetserleg, départ en direction de la famille de Nyamdorj. Apres une longue route, sa femme Tsetsgee vous accueille avec un repas mongol. Pendant votre séjour dans cette famille, vous découvrez la cuisine nomade et vous vous initiez à sa préparation. Découverte de la recette du plat mongol ‘’buuz’’ (sorte de raviolis à la viande)
Vous marchez vers la famille de Mandakhbayar. Pique-nique préalablement préparé par Tsetsgee pris en chemin.
A votre arrivée Mandakhbayar vous accueille et charge les bagages sur le chariot tiré par un cheval ou un yak. La yourte de Mandakhbayar se trouve près de la rivière Chuluut, formée suite à une éruption volcanique. Possibilité de nager et de se baigner dans la rivière.
Naadam national.
Le lendemain matin vous allez au Naadam des jeunes hommes « Aduuchin ». Présentation des activités des cavaliers mongols : ramassage de la perche, dressage des chevaux et lutte des cavaliers mongols. Préparez-vous à passer une journée inoubliable !
Ce matin vous marchez en direction de chez Bilgee. Bilgee habite avec sa femme et leurs 3 enfants. C’est une jeune famille qui conserve le mode de vie nomade. Sur la route vous profitez d’un magnifique paysage de montagnes et de rivières.
Vous marchez vers chez Tulga et Nyambuu. Comme les autres jours vous pique-niquez en chemin et vous croisez un tombeau de l’âge de Bronze. Vous arrivez à Jargalant, endroit célèbre pour ses produits laitiers. Nyambuu est maître en préparation et fabrication de produits laitiers. Découverte de la fabrication du Deel, vêtement traditionnel mongol.
Départ vers chez Battumur. Le chemin vers chez Battumur est montagneux et arborescent, ce qui vous permet d’avoir un magnifique panorama sur la région Arkhangai et ses nomades. Vous découvrez le mode d’élevage des yaks et participez aux activités quotidiennes de la famille.
Ce matin vous partez chez Dondov. Vous marchez dans la montagne et traversez la rivière. Cette journée s’annonce pleine d’aventure ! Les nomades vous dévoilent le secret de la yourte mongole : montage, isolation, etc. Il y a 3000 ans les mongols habitaient déjà sous la yourte mais c’est à partir du XIIIe siècle que plusieurs types de yourtes sont apparus. Dondov possède une yourte musée du XVIIe siècle décorée avec des objets d’époque. Il habite à proximité de la rivière dont vous entendez le ruissellement. Détente au son de la nature.
Aujourd’hui Dondov vous emmène chez Ganbat. En chemin, découverte du canyon de Tchuluut et la vallée de la rivière Souman parsemée de lave volcanique. Après être arrivés chez Ganbat, déjeuner et marche jusqu’au volcan éteint ‘’Khorgo’’.
L’hiver 2010 a été très rude pour la famille de Ganbat et ils ont perdu un grand nombre de leurs têtes de bétail. Participer à nos circuits leur permet donc d’augmenter leurs revenus.
Ce matin vous marchez vers chez Battulga avec Ganbat. La famille de Battulga habite à 3 km des bords du lac Blanc. Le lac Blanc est l’un des endroits les plus pittoresques de Mongolie. Il occupe 61 km² et fait 16 km de long sur 4 km de large. Battulga est vétérinaire. Il prend plaisir à raconter des histoires intéressantes liées à l’élevage.
Aujourd’hui vous quittez la famille de Battulga et vous reprenez la route en véhicule jusqu’aux sources chaudes de Tsenkher. Sur la route passage par Tsetserleg, la capitale de l’Aïmag Arkhangaï. Après quelques kilomètres vous atteignez les sources chaudes où vous pouvez vous baigner dans une eau jaillissant à 86,5°C. Cette eau sulfureuse est réputée pour ses vertus médicinales.
Aujourd’hui, vous vous dirigez vers la réserve naturelle de Khögnö Khaan qui abrite d’étonnantes dunes de sable dressées au milieu des plaines. Ce site protégé possède un écosystème riche, caractéristique de la rencontre entre steppe et désert. Balade dans les monts sacrés Khögnö, jusqu’au petit monastère d’Ovgon toujours en activité.
Route de retour à la capitale.
Shopping dans les magasins de souvenirs et de cachemire en fin d’après- midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport.