Trek en Mongolie, rencontre des familles Touva, région UVS
Ce séjour de 14 jours dont 8 jours de trekking vous emmène dans la région sauvage d’Uvs au nord-ouest du pays, non loin de la Sibérie. Cet aïmag vous offre des paysages spectaculaires de hautes montagnes couvertes de neiges éternelles, de vallées encaissées, de lacs glaciaires et de rivières torrentielles surplombant des steppes dénudées. Aussi appelée « vallée des grands lacs », la zone présente parmi les plus belles étendues d’eau du pays.
La région est également riche d’une grande diversité ethnique. De nombreuses familles d’éleveurs nomades établissent leur campement d’été sur les hauts plateaux riches en pâturages.
Ce trek en Mongolie est une randonnée idéal de haute montagne à travers une nature sauvage. Vous êtes accompagnés par un guide local et ses chameaux de bât qui portent vos affaires.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Vol jusqu’à Ulaangom capitale de la région UVS. Transfert en véhicule dans la famille nomade de Davaa, le guide local qui vous accompagnera lors de la randonnée. Son campement est installé à proximité du « Lac bleu », l’un des lacs étincelants de la réputée « Vallée des lacs ».
Début de la randonnée. 2 jours de remontée de la magnifique vallée en auge de la Kharkhiraa. Face à vous, au bout de la vallée se dessinent les monts Kharkhiraa plus au sud, et les monts Turgen en direction du nord. Eventuels passages à gué.
Le long du chemin des cercles de pierres indiquent les tombes des anciens guerriers datant de l’âge de bronze. Vous évoluez dans un paysage semi-désertique, présentant une série de terrasses dominant la rivière. Vous atteignez la confluence des deux rivières formant la Kharkhiraa.
Continuation dans la haute vallée de la Kharkhiraa où vous découvrez des falaises de couleur ocre.
Vous passez à proximité de bergeries d’hiver entourées d’enclos de pierres. A l’approche de sa source, la rivière s’encaisse dans un petit canyon. Vous progressez au cœur d’un paysage de toundra et installez votre bivouac au pied des monts Kharkhiraa.
Montée jusqu’au pied du glacier du mont Kharkhiraa. Vous évoluez sur un terrain pierreux, légèrement instable.
Magnifique panorama sur le mont Kharkhiraa et plusieurs lacs d’altitude. Vous apercevez le mont Tsambagarav culminant à plus de 4000 m, à une centaine de kilomètres de là. Redescente juqu’au lieu de bivouac.
Traversée du massif direction nord-ouest vers le mont Turgen.
Remontée de la vallée de la Turgen par des terrasses et des petites plaines marécageuses où s’écoulent des torrents.Bivouac sur les contreforts des monts Turgen.
Montée à travers un paysage de ressauts rocheux et de toundra. Vous découvrez des petites sources ainsi que des lacs glaciaires. Au pied du glacier, vue spectaculaire sur le massif se dressant au milieu des steppes. Par temps dégagé, vous distinguez la lac Achit. Redescente jusqu’au bivouac.
Retour jusqu’au campement de Davaa en 2 jours de marche. Vous randonnez au cœur d’un paysage de montagnes abruptes dénudées, parcourues par de nombreux torrents et rivières. Passage de plusieurs cols.
Vous atteignez Chigagchin, le campement d’été des nomades, l’après-midi du premier jour.
Journée de repos et de détente au bord du « Lac bleu ».
Baignade pour les plus courgaeux. Observation des tâches quotidiennes de la vie d’éleveur nomade.
Adieu à votre guide local et à sa famille.
Route jusqu’au lac Uvs, le plus grand de Mongolie. Cet immense lac salé installé au milieu d’une zone désertique donne l’impression d’une mer intérieure car on ne distingue pas la rive opposée. Il est très fréquenté par les oiseaux migrateurs.
Arrivée à Ulaangom dans l’après-midi. Promenade dans la bourgade et dans le marché aux couleurs locales.
Vol retour jusqu’à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après-midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport.