Trek en Mongolie : Le massif de l’Altaï comprend les plus hauts sommets de Mongolie ainsi que le splendide parc naturel Tavan Bogd « Cinq saints » en référence aux 5 majestueux monts culminant au-delà de 4000 m d’altitude. De leur sommet, on bénéficie d’un panorama époustouflant sur les pics glacés du massif, et sur les premiers paysages russes et chinois.
Les montagnes aux neiges éternelles, glaciers, moraines, et hauts plateaux offrent un cadre spectaculaire et formidable pour randonner. Ce circuit de 14 jours, dont 7 jours de marche, saura séduire les amoureux du trekking en haute montagne.
Située à l’extrême ouest de la Mongolie, à la frontière de 3 pays, cette région est forte d’une grande diversité ethnique : Touvas chamanistes et bouddhistes (d’origine russe), et Kazakhs chasseurs d’aigles et musulmans, toujours prêts à partager un bol de thé.
-En moyenne : 5 à 6h de marche par jour, majoritairement hors sentier ou sur terrain accidenté. Jusque 25 km par jour si peu de dénivelés.
-Ascensions : être préparé à des montées relativement longues. Max. 1100m de dénivelés positifs dans la journée.
-Altitude : haute. Entre 2500 et 3600m. > à 4000m lors de l’ascension du sommet Malchin.
-Portage : petit sac de journée contenant pique-nique, eau et effets personnels ; le reste est porté par les chameaux de bâts.
-Ce trek ne présente pas de difficultés techniques, mais requiert de bonnes conditions physiques et l’expérience de la randonnée de haute montagne.
-A savoir également : l’itinéraire peut être légèrement modifié selon les conditions climatiques du séjour.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Vol pour Ölgii, la capitale d’aïmag la plus à l’ouest du pays. Accueil par votre guide local de randonnée et un chauffeur.
Visite du musée d’Ölgii vous permettant d’avoir un aperçu de la faune et de la flore locales, ainsi que de la culture propre à l’ouest mongol.
Route vers le nord-ouest et entrée dans le parc national de l’Altaï Tavan Bogd par la vallée de la rivière « blanche ». Le paysage se compose de collines et de vallées verdoyantes parsemées de yourtes et de troupeaux de yaks, chameaux et moutons. Arrivée à la montagne Shiveet, sacrée pour les nomades Touva d’origine russe installés dans la région.
Bivouac à proximité de Tsagaan Gol, la « rivière blanche ».
Marche d’acclimatation au sommet du mont Shiveet. Randonnée au dessus de la vallée de la « rivière blanche ». Vous bénéficiez d’une magnifique vue sur le massif Tavan Bogd à l’ouest et sur le mont Tsambagarav à l’est.
Continuation en 4X4 vers votre point de départ de trek : un campement nomade, où se trouvent les chameaux de bât.
Début de la randonnée. Accompagnés de chameaux de bât qui portent vos sacs et le matériel, vous marchez (20-25km) à travers la toundra dans les vallées en auge, caractéristiques de l’érosion des glaciers. Face à vous s’imposent les sommets enneigés du massif abrupt et majestueux.
Arrivée au campement de base (2900 m d’altitude) dans l’après-midi. Installation du bivouac dans un cadre grandiose, à proximité du grand glacier Potanin long de 20 km. Vous avez tout le loisir d’observer le mont Malchin qui se dresse juste derrière le camp et constitue l’objectif ultime de la journée du lendemain.
Lever matinal. Longue ascension sur un terrain instable d’éboulis mais non technique et ne nécessitant pas de matériel spécifique. Vous marchez dans un décor spectaculaire de sommets vertigineux et de glaciers.
Au sommet à 4037 m d’altitude, vous vous trouvez à la frontière de trois pays. Autour de vous, le spectacle époustouflant des Tavan Bogd « cinq saints » faisant référence aux 5 pics glacés s’élévant dans le ciel : Khuiten (le plus haut 4374m), Naran(4200m), Olgii (4100m), Burget et Nairamdal (4202m) ; et un panorama unique sur la Russie au nord.
Redescente jusqu’au camp de base.
Vous quittez le camp de base et partez maintenant pour 3 jours de traversée du massif sauvage de l’Altaï. Vous évoluez au cœur de vallées irriguées et de montagnes rocheuses et dénudées. Vous profitez de larges vues sur l’Altaï et ses glaciers. Vous parcourez environ 50 km au total, et passez des cols jusqu’à 3600 m d’altitude.
Le massif abrite quelques représentants d’une espèce très rare de panthère des neiges. Il est malheureusement très difficile d’en voir.
Le troisième jour vous atteignez la vallée pittoresque Bear Valley, telle que l’appellent les locaux.
Dernier jour de trek dans la belle vallée de la rivière Tsagaan Us.
Vous rejoignez ce soir le véhicule 4X4.
Journée de détente pour se remettre des 7 jours de trek.
Promenade aux lacs Khoton et Khurgan, proches de la frontière chinoise. Situés sur les contreforts du massif à 3 km l’un de l’autre, ces lacs sont alimentés par de nombreuses rivières s’écoulant directement depuis les hautes vallées. De nombreux tertres morainiques (monticules de pierres et dépôts provenant d’anciens glaciers) se sont accumulés à leurs abords. Le lac Khurgan aux rives sinueuses est doté de nombreuses îles.
Ces lacs offrent de bons pâturages l’été et sont des lieux privilégiés pour les éleveurs nomades.
Route de retour jusqu’à Ölgii.
Vol retour jusqu’à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après midi.
Dîner d’adieu en ville.
Transfert à l’aéroport.
Sample testimonial content area
Sample testimonial content area