Évasion vous invite à prendre part dans une expédition exceptionnelle au fin fond du territoire tsaatan mongol.
5 jours durant ce Voyage à Cheval, en compagnie d’un guide local tsaatan, partez sur les traces de ces éleveurs de rennes, et immergez vous dans leur culture et univers unique.
Ce voyage à cheval, accompagné d’animaux de bat, vous explorez cette région isolée qu’est la taïga, à la rencontre de familles tsaatan qui vous inviteront à découvrir et partager leur quotidien fait de cueillette, chasse et… de rennes.
Durant ce voyage à cheval, vous aurez peut-être la chance de faire la rencontre d’un chamane, qui vous initiera au chamanisme lors d’une cérémonie. Malheureusement une telle rencontre ne peut être garantie.
Sur la route du retour, Evasion vous invite à visiter le lac Khuvsgul le temps d’une journée – il serait dommage de passer à coté de ce superbe lac aux eaux cristallines – et Erdenne Zuu, le monastère de la ville de Kharkhorum, ancienne cité légendaire de L’empire Mongol.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols.
Vol pour Mörön, la capitale de province de Khövsgöl. Passage par le marché local pour faire les derniers achats avant l’expédition.
Une route de 2 jours sur des pistes accidentée est nécessaire pour rejoindre le territoire Tsaatan.
Arrivée au village Tsagaan Nuur et rencontre avec votre guide local et sa famille. Derniers préparatifs avant l’expédition.
Vous partez en compagnie de votre guide local tsaatan et d’animaux de bât dans la taïga à la recherche de du peuple d’éleveurs de rennes.
Au programme de cette expédition : rencontre de 2 à 3 familles tsaatanes, découverte et partage de leur mode de vie (cueillette, traite des rennes, transformation des produits laitiers, etc.). Admirer cette minuscule communauté qui pratique l’autosuffisance et vit en totale autarcie.
Le séjour en territoire tsaatan touche à sa fin. Un véhicule vous rejoint et vous partez en direction du lac Khövsgöl.
Vous arrivez le soir du 2e jour sur les bords du lac et bénéficiez d’un premier aperçu de ce site exceptionnel.
Vous profitez d’une journée de repos au bord du magnifique et immense lac Khövsgöl et admirez son eau douce cristalline. Vous vous trouvez sur l’un des sites les plus beaux et renommés du pays.
Promenade à cheval sur les plages, entre forêts de pins et de mélèzes, troupeaux de yaks et de moutons. Au bord des lagunes, sont construites des isbas en bois dans lesquelles vivent les éleveurs de la région.
À piedNuit en camp de yourtes
Deux journées de route pour rejoindre Terkhiin Tsagaan Nuur, le « Lac Blanc ». La piste serpente à travers les paysages montagneux et vallonnés couverts de forêts de conifères qui évoluent en terrain volcanique à l’entrée de l’aïmag Arkhangaï, une des plus belles régions de Mongolie. Premières rencontres avec les nomades des steppes, éleveurs de yaks et de moutons.
Arrivée en fin d’après-midi à Tsenkher où vous profitez d’un bain chaud dans des sources naturelles.
Leur eau sulfureuse jaillissent jusqu’à 86,5°C et est réputée pour ses vertus médicinales.
Route jusqu’à Kharkhorin. Cette ville est située à l’emplacement de l’ancienne capitale impériale, Karakorum. Erigée au XIIIe siècle par le fils de Gengis Khan, Karakorum fut totalement détruite un siècle plus tard par les troupes Ming. Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu. Ce joyau architectural entouré de 108 stupas date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Dernière étape sur la route du retour.
Arrivée à la réserve Khögnö Khan, possédant un écosystème spécifique de la rencontre entre steppe et désert.
Visite de temple Ovgon et promenade agréable autour du temple.
Route de retour à la capitale.
Achat de souvenirs selon l’heure d’arrivée.
Dîner d’adieu avec votre interprète et votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport.