Partez à l’aventure en voyage de pêche en Mongolie ! Pêchez la Truite, Lenok, l’Ombre arctique et avec un peu de chance, sortez un Taimen, poisson mythique de notre pays. Vous pouvez aussi tenter les carnassiers tels que le brochet ou la perche. Le tout dans des paysages merveilleux de taïga, quasi sibériens et totalement sauvages.
La province de Khövsgöl, frontalière avec la Russie présente un environnement naturel particulier caractéristique du grand nord, ainsi qu’une diversité culturelle importante, marquée par la cohabitation de plusieurs ethnies : Darhad, Urianhai, Bouriates, ou encore Tsataans qui conservent des traditions authentiques et fortes.
Durant ce voyage de pêche vous faites l’expérience du déplacement à la mode mongole en montant à cheval pour compléter la distance manquante jusqu’aux campements prévus dans des cabanes en bois de nomades ou sous la tente.
Ne manquez pas ce voyage de pêche exceptionnel! Dans un souci de préservation de d’environnement et afin de maintenir l’équilibre des cours d’eau, nous restreignons les groupes à quatre personnes maximum et nos voyages de pêche à trois par an, lors de la saison chaude.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Vol d’1h30 jusque Mörön, capitale de l’aïmag de Khövsgöl.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport et transfert jusqu’au village Tsagaan-Üür par une piste difficile.
Vous êtes au coeur d’une Mongolie bien particulière, aux confins septentrionaux du pays, à la frontière sibérienne. Dans cette région du « grand nord », la taïga prédomine et les yourtes fumantes isolées laissent souvent leur place aux jolies isbas en bois. Partout, les troupeaux de yacks, chevaux et moutons paissent librement. La région est riche d’une grande diversité ethnique. Darhad, Urianhai, Bouriates, ou encore Tsataans conservent des traditions authentiques et fortes.
Arrivée tard le soir au village Tsagaan-Üür et accueil par une famille Bouriate dans une isba en bois
Repos après la route fatigante de la veille.
Préparation des 8 prochains jours en autonomie : organisation et répartition de l’équipement à emporter, vérification du matériel de pêche, etc. Balade dans le village et repérage de la rivière.
Rencontre avec le guide local qui vous accompagnera avec ses chevaux les prochains jours. Le sac, la nourriture et le matériel sont transportés par les chevaux de bât.
Vous partez pour 8 jours de pêche en autonomie dans la rivière Üür Gol. Cette rivière sauvage prend sa source au cœur de la taïga rouge profonde, puis rejoint la rivière Eg qui se fond plus tard dans le fleuve Selenge, le plus grand de Mongolie, qui se jette dans le fameux lac Baïkal en Russie.
Vous remontez la rivière vers le nord en direction de ses sources sur une quarantaine de kilomètres. Chaque jour vous progressez au rythme de vos pêches. La rivière abrite des poissons tels que la truite Lenok, l’ombre Arctique, le taïmen, mais aussi des carnassiers comme la perche et le brochet. Les espèces protégées telles que le taïmen doivent cependant être relâchées. Vous dégustez vos autres prises aux diners.
Vous complétez vos avancées journalières à cheval (max 15 kms par jour).
La région présente également une faune particulièrement riche, et les environs forestiers de la rivière regorgent de nombreuses espèces animales : cerfs, sangliers, marmottes, perdrix, chukars, bécasses, cailles, canards, cygnes, aigles, renards, loups.
A proximité de la rivière se trouvent quelques campements nomades d’hiver dotés d’une cabane en bois constituant un bon abri pour passer certaines nuits.
Route retour jusqu’à la petite ville de Mörön.
Vol jusqu’Oulan-Bator.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après-midi. Diner d’adieu avec votre interprète dans un restaurant.
Transfert à l’aéroport.