Durant ce voyage Désert de Gobi vous partez à la découverte du mythique Gobi. Vous progressez dans un environnement aride aux richesses insoupçonnées. Grand canyons, falaises vertigineuses, éminences granitiques, dunes de sable « chantantes », lac salé sont autant de trésors qui agrémentent quotidiennement votre route.
Vous changez maintenant complètement d’environnement en rejoignant les belles vallées verdoyantes et peuplées du massif du Khangaï. Vous avez tout le loisir d’observer le mode de vie nomade traditionnel, et de comprendre la culture mongole en visitant Karakorum l’ancienne capitale impériale et les monastères bouddhistes importants de la région. Ne manquez pas ce voyage Désert de Gobi!
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Visite du centre-ville et du monastère Gandan – où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins.
Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
Vol (1h) pour Dalanzadgad, capitale du Gobi du Sud. Rencontre avec votre chauffeur et route vers les monts Gurvan Saikhan Uul, pour atteindre ensuite à pied le canyon Yoliin Am. Premières images désertiques d’un immense plateau aride et caillouteux.
Cette gorge abrite plusieurs sources d’eau formant des glaciers l’hiver, ainsi que de nombreuses espèces animales rares : Ibex et Argalis (chèvres et moutons sauvages), Pika (souris à grande oreille), aigles et vautours.
Route jusque Bayanzag et promenade au pied des falaises de sable de couleur ocre, aux formes étonnantes. Vous vous trouvez au cœur d’un site paléontologique important : c’est ici qu’ont été découverts de nombreux os et squelettes de dinosaures au XXe siècle.
Une flore caractéristique du désert pousse dans cet environnement : les saxaouls, arbres ayant de longues racines pour puiser l’eau en profondeur et qui luttent de la même manière contre les déplacements de sable.
La route traverse des paysages arides et lunaires. Arrivée aux majestueuses dunes de Khongor, longues de 185 km et hautes jusqu’à 20 m. En les approchant, vous entendrez peut-être la mélodie du mouvement du semble mélodie, d’où le surnom de « dunes chantantes ». Promenade à dos de chameau et coucher de soleil dans un décor surréaliste.
Une longue journée de route vous permet d’atteindre le beau lac salé Orog situé au pied du Mont Ikh Bogd, à 1198 m d’altitude. Long de 28 km pour 5 m de profondeur, ses rives sont pourvues de dunes, roseaux et bocages salins. De nombreux oiseaux migrateurs y font une halte.
Cette journée est consacrée à une promenade au pied de l’immense mont Ikh Bogd (3957 m) comptant parmi les plus hauts sommets de la chaîne Gobi-Altaï. Le plateau que vous atteignez en marchant vous offre une vue magnifique sur le massif montagneux et sur le lac Orog.
La visite des ruines de cet ensemble monastique agrémente votre route. « Le lavran des moines purificateurs » doit son nom aux moines Katchin qui effectuaient des purifications journalières destinées à protéger la pureté du Bogdo Gegeen, le premier chef spirituel bouddhiste mongol.
Route en direction de Tsetserleg. Cette capitale de l’aïmag Arkhangaï, dont le nom signifie « jardin » est l’une des villes les plus vertes et attrayantes du pays. Visite du beau Monastère-musée Zaïaan Khüree. Promenade dans son marché, aux couleurs locales.
Vous rejoignez ensuite les sources chaudes de Tsenkher.
Leur eau sulfureuse, jaillissant à 86,5°C, est réputée pour ses vertus médicinales. Baignade en fin de journée.
Vous vous rendez d’abord à l’Ermitage bouddhiste de Tövkhön niché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï. Ce joli édifice du XVIIe siècle fut construit par Zanabazar le premier chef religieux de Mongolie. Montée d’une heure à pied pour y accéder. Vous profitez d’une vue imprenable sur le massif du Khangaï.
Vous continuez au cœur de la Mongolie typique : plaines verdoyantes parsemées de yourtes fumantes et de roches basaltiques, troupeaux en liberté, nomades galopant sur leurs petits chevaux robustes. La vallée de l’Orkhon est l’une des plus peuplée de Mongolie en raison de la fertilité de ses sols. Observation de nombreuses scènes de la vie rurale.
Visite des célèbres chutes d’eau, hautes de 24 m dans la matinée .
Continuation vers Kharkhorin, bâtie à proximité de Karakorum, l’ancienne capitale gengiskhanide. Construite au XIIIe, Karakorum fut détruite par les Ming un siècle plus tard. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges.
Visite du plus important monastère bouddhiste de Mongolie : Erdene Zuu. Ce joyau architectural entouré de 108 stupas date du XVIe siècle et est bâti sur les ruines de l’ancienne capitale impériale.
Au bout de la route aujourd’hui, la réserve naturelle Khögnö Khan abrite d’étonnantes dunes de sable dressées au milieu des plaines. Ce site protège un écosystème mêlé, caractéristique de la rencontre entre steppe et désert. Balade dans les monts sacrés Khögnö, jusqu’au petit monastère Övgön, toujours en activité.
Route de retour à la capitale.
Shopping dans les magasins d’usine de cachemire l’après-midi. Dîner d’adieu avec votre interprète et chauffeur.
Transfert à l’aéroport.