AÏMAG DE L’ARKHANGAI
Aïmag de L’Arkhangai
Capitale : Tsetserleg altitude 1691m
Population : 84584 habitants (2011)
Ethnie : Khalkha
Superficie : 55 300 km²
Ecosystème : steppe boisée
Cette province tire son nom du Massif du Khangaï au coeur duquel elle se situe. L’altitude moyenne est de 2,414 mètres et le point culminant est le Pic de Kharalagtai (3,539 mètres) recouvert de neiges éternelles.
Des paysages de montagnes boisées et de falaises abruptes prédominent dans cet oasis situé entre le désert de Gobi et la taïga sibérienne. L’Arkhangaï possède une nature sauvage et une topographie variée qui en font un lieu privilégié pour les activités telles que la marche, le VTT ou l’équitation. Les torrents et rivières invitent quant à eux à la pêche et au canoë.
La province abrite également une faune et une flore variées qui comptent nombre d’espèces : animaux tels que bouquetins noirs, moutons sauvages, léopards des neiges, lynx, cerfs musqués, ours, marmottes ou encore renards ainsi que 1700 espèces de plantes dont certaines sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques ou leur extrême rareté.
Les incontournables :
– Terkhiin Tsagaan Nuur (Le grand lac Blanc)
Situé au coeur du parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur, le lac Blanc mesure 16 km de long sur 4 à 6 km de large. Il abrite des espèces d’oiseaux rares et contient de nombreux brochets. C’est un lieu idéal pour le camping.
– Khorgo Uul
Ce volcan éteint de 200 mètres de hauteur est situé à l’est du lac Blanc. La vue depuis les bords du cratère, accessible par le flan ouest, est magnifique. Une théorie avance que le lac Blanc aurait été formé suite à une éruption du Khorgo Uul.
– Rivière Tamir
ette rivière bordées de peupliers prend sa source dans la chaîne du Khangaï. Elle coule au coeur d’une vaste plaine verdoyante et caillouteuse et se jette ensuite dans la rivière Orkhon. Son débit est très important à la fin du printemps au moment de la fonte des glaces.
– Sources chaudes de Tsenkher
Elles se trouvent à 30 km au sud de Tsetserleg, dans une magnifique vallée. L’eau, qui jaillit jusqu’à 86,5°C, alimente des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, ces sources sont réputées pour leurs nombreuses vertus curatives.
– Site archéologique de Tsatsiin Ereg
Tsatsiin Ereg est un site archéologique d’une rare richesse situé au cœur d’une vallée verdoyante de l’Arkhangaï. Niché à flanc de collines, ce joyau archéologique abrite des sépultures, des pierres à cerfs et des peintures rupestres.
De nombreux pétroglyphes ornent également les affleurements de basaltes qui surplombent la vallée : dessins mêlés, scènes de loups chassant chèvres et cerfs, scènes de chasse à l’arc.
– Tsetserleg
Tsetserleg, dont le nom signifie “jardin” en mongol est l’une des plus belles capitales d’aïmag du pays et assurément la plus verdoyante.
La ville est nichée au creux des montagnes et est surplombée par un joli temple.
Son musée installé dans la cour du monastère de Zayan Gegeenii Süm, construit en 1586, est l’un des meilleurs du pays. On peut y découvrir des expositions sur le mode de vie traditionnel mongol, sur les icônes religieuses et des oeuvres d’artistes locaux.