AÏMAG D’UVS
Aïmag d’Uvs
Capitale : Ulaangom, altitude 939 mètres
Population : 75 737 habitants (2014)
Superficie : 69 600 km²
Ethnies : Khalkha, Baïad, Khoton, Dörvod
Ecosystème : désert semi-aride, région de lacs
Bien qu’uvs signifie “herbe”, cet aïmag au nord-ouest de la Mongolie est un désert semi-aride composé de paysages variés et de nombreux lacs.
Le plus grand d’entre eux, l’Uvs Nuur, est une véritable mer intérieure d’eau salée.
Les principaux attraits de la province outre la dépression des grands lacs, sont les sommets Kharkhiraa Uun (4037 m) et Türgen Uul (3965 m) qui abondent en glaciers, torrents et plateaux verdoyants.
Uvs est un aïmag avec de fortes amplitudes thermiques qui favorisent la naissance de vents violents. Ces derniers empêchent toute végétation de croître hors des vallées encaissées.
Les incontournables :
Parc national du Khyargas Nuur
Ce parc abrite un lac d’eau salée situé au milieu du désert et de la steppe. Peu fréquenté par les touristes, ce lieu est en revanche très apprécié des oiseaux en été. Le rocher émergé Khet-suu Khad, sur une des rives du lac, abrite les grands nids des cormorans migrateurs qui arrivent en avril et y couvent leurs oeufs. La cadre du Khyargas Nuur donne l’impression de se trouver au bord de l’océan bien que ce dernier se trouve à plus de 2000 km de là.
Üüreg Nuur
Magnifique lac d’eau douce, l’Üüreg Nuur est idéal pour la pêche et la baignade.
Il est entouré pour d’époustouflants pics culminants à plus de 3000 m d’altitude et offre l’avantage d’être un lac sans moustiques.
Uvs Nuur
Mer intérieure au milieu du désert, le lac Uvs Nuur a une superficie de 3423 km² et est le plus grand lac de Mongolie.
Etant cinq fois plus salé que l’océan, les poissons qu’il abrite ne sont pas comestibles et ses environs se composent de marécages envahis de moustiques peu hospitaliers.
Cependant, Uvs Nuur est un lieu propice à l’observation des oiseaux (200 espèces) dont la grue, la spatule, l’oie, l’aigle et le goéland. Au coeur de la zone strictement protégée d’Uvs Nuur, on trouve également les sommets Kharkhiraa Uul et Türgen Uul qui alimentent le lac en eau. Ce secteur montagneux offre de bonnes possibilités de randonnée et de rencontres avec les nomades khoton qui sont de confessions musulmanes.