Le chamanisme en Mongolie existe depuis des âges très anciens. Les peuples des steppes et de la taïga croient au monde des esprits tels que le décrivent les chamanes. Selon leur vision cosmique, il n’existe pas de différence entre le monde des vivants et celui des morts. De plus des calamités peuvent résulter d’un déséquilibre entre l’homme et la nature.
Le chaman est l’intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits. Il communique avec ces derniers lors de transes qui peuvent durer plusieurs heures. Le chaman est doué de pouvoirs religieux et de guérison qu’il peut avoir hérités ou avoir acquis suite à une maladie ou à des visions.
Les croyances en chamanisme Mongolie influencent beaucoup les pratiques culturelles et sociales mongoles. Ainsi les Mongols accrochent souvent des foulards bleus sur les “ovoo” et lancent des gouttes de vodka en l’air pour rendre hommage au dieu du Ciel et au chamanisme Mongolie
Dans le chamanisme Mongolie, les “ovoo” servent à recueillir les offrandes faites aux esprits. Il est de coutume d’en faire le tour trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, d’y déposer une offrande (un caillou en général) et de faire un voeu.
Evasion Mongolie vous a