Aux pleins cœurs de l’Asie Centrale la Mongolie un pays qui se trouve entre les deux grandes nations la Russie et la Chine. La frontière nord avec la Russie fait 3485 km et la frontière sud avec la Chine 4670 km.
A l’Ouest, on trouve les grandes chaînes de montagne d’Altaï, dans le nord, les forets Sibérienne. L’Est a un relief plat : Le fameux Minengiin Tal est une steppe plate qui s’étend sur plusieurs centaines de km. Au sud du pays, on rencontre le désert de Gobi
Altitude moyenne en Mongolie est environ 1500m, elle se présente comme un haut plateau incliné d’ouest à l’est situé au centre d’un immense système montagneux.
Les plus hauts sommets de Mongolie se trouvent dans les chaînes de montagnes d‘Altai mongolqui s’étale sur plus de 1000 km du sud-ouest de désert de Gobi jusqu’au nord-ouest. Les plus haut pics situent dans les Altai Tavan Bogd célèbre par ses magnifiques glaciers Malchin, Huiten, Nairamdal qui dépassent les 4000m d’altitude.
A l’est de l’Altai se situe les chaines de monts Hangai, ses plus haut sommets depasse 3000m d’altitude. Dans le nord de la chaînes de Hangai se trouve la territoire montagneux et boisées du Huvsgul. Les zones de forêts du nord laissent place au sud à une wone de steppe boisée montagneuse qui devient semi-désertique , puis désertique à l’extrême sud.
L’est du Hangai se trouve les monts de Hentii dont les chaînes principales, s’étirant du sud-ouest au nord-est, forment une courbe occidentale du grand arc Hangai-Hentii. Les monts Hentii s’abaissent progressivement et vont terminer dans la steppe, à l’est , et dans le bassin des fleuves Orhon – Selenga. Les régions de Hangai sont dotées par une végétation riche et variée comparant aux régions de l’Altai mongole. Les pâturages y sont excellents.
A l’est et au sud des monts Hentii, c’est la grande plaine mongole orientale “Dornodiin Tal” dont l’altitude moyenne est 700m, l’altutude la plus faible de Mongolie se trouve justement dans ces régions 560m – près de Huh Nuur.
Le Sud et le sud-est de Mongolie est couvert par la zones désertique semi-désert “Gobi”. Gobi en mongole signifit zones comlètement dépourvue de végétation ou un désert de sable. Le désert de Gobi rassemble douze zones protégées soit soixante% de territoire préservés. Ces vastes zones regroupent de désert rocailleux, de désert de sable, de rochers, de bassins asséchés, de cours d’eau salé, de sources d’oasis.
Les principales caractéristiques de la Mongolie:
- Une superficie totale de 1564116 km ² ,17ème rang mondial
- Au nord, la frontière avec la Fédération de Russie est de 3 485 km
- Au sud, la frontière avec la République populaire de Chine est de 4 677 km
- Une longueur maximale de 2 392 km d’est en ouest et 1 259 km du nord au sud
- Situé entre 41 ° 35 “-52 ° 06” de latitude nord et entre 87 ° 47-119 ° 57 est de longitude
- Une altitude moyenne de 1580m, avec le point le plus haut à 4853m et le plus bas à 532m
- La capitale, Oulan-Bator ou Ulaanbaatar, est situé à une altitude de 1350m
Le climat en Mongolie est continental, très sec, froid l’hiver, chaud en été. L’été et l’automne sont les plus belles saisons de Mongolie. En été, plus on va vers le sud, plus il fait chaud, et les températures sont sensiblement plus fraiches dans le nord et nord-ouest. La pleine saison de l’escalade et du trekking dans les hautes montagnes de l’Altai, Khangai couvre les mois de juin, juillet, aout: en septembre et octobre, nous vous conseillons d’aller vers le sud dans le désert de Gobi.
Structure administrative en Mongolie
La Mongolie est partagée en 21 Aimag (province) + Oulan-Bator la capitale.
Chaque Aimag dispose d’un centre (Aimagiin tov) et est divisé en soums qui ont à leur tour aussi un centre (Soumiin tov). Les Soum sont ensuite divisés en Bag (sorte de village de ger qui peut être temporaire ou fixe).
Les résidents permanents vivent dans les centres d’Aimags centre et les centres de soum. Le reste du territoire est la propriété de l’Etat et est utilisé par les familles de pasteurs nomades. En hiver, les familles nomades installent leurs Ger dans la zone périphérique de ces centres d’Aimags et de soum.
Les Bag sont des petits villages composés de familles nomades. Les éleveurs vivent approximativement à dix kilomètres du centre du Bag et des autres éleveurs. Une famille est composée de plusieurs foyers (jusqu’à 5 selon la région).
La capitale est divisée en districts et subdivisé en khororos.
Environnement
La Mongolie peut être divisé en quatre régions typiques:
• le sud et le sud-ouest du pays, avec le désert de Gobi
• la région de l’ouest, avec la combinaison de steppe et de désert élevé des monts Altaï
• la zone centrale et orientale possède de vastes prairies
• la zone montagneuse au nord couverte par taïga
Les rivières et les lacs représentent 0,6% de la surface du territoire. Les principaux cours d’eau sont Orkhon, Kherlen, Tuul et Selenge. Les plus grands lacs sont Uvs dans le nord-ouest et Khuvsgul dans le nord.
Ces dernières années, la Mongolie endurées quelques catastrophes telles que les sécheresses, gelées, fortes chutes de neige, les tempêtes de poussière, inondations et incendies de forêt, causant de graves dommages. En outre, en raison du faible niveau des précipitations, de l’exploitation abusive des ressources naturelles et la croissance démographique, le phénomène de désertification est en net progression.
Toutefois, l 2006 année a été relativement agréable, mais manque d’eau (pluie) est encore en cours d’exécution.
Malgré les dures conditions de la Mongolie a une impressionnante biodiversité avec de nombreuses espèces uniques.
Infrastructure en Mongolie
L’infrastructure est le principal problème en Mongolie. Ce grand pays a encore peu développé et l’infrastructure de transport routier.
– Chemin de fer
Il n’y a qu’une seule ligne reliant la frontière nord à la frontière sud, via Oulan-Bator. 92,2 pour cent du chiffre d’affaires national de marchandises est exécuté par le biais de ces 1815 km de chemin de fer reliant la Russie, la Chine et les grandes villes industrielles domestiques comme Darkhan, Edernet et Sukhbaatar.
– Route
En 2006 la Mongolie a totalisé 6,3 mille kilomètres de l’amélioration de la route dont 2,4 mille kilomètres de route avec couverture rigide.
Projet de route du Millénaire est en cours depuis 2001.this projet se compose d’est en ouest sur une route traversé par quatre axes nord au sud.
–Communication
L’introduction du téléphone mobile fut un succès, avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de croître.
Grâce au système de relais de telecommunication alimenté par des panneaux solaires, même les coins les plus reculés sont relié au reste du monde.
Les technologie de téléphonie fixe traditionnel sont bien moins performantes.
–Ressources naturelles
Les principales ressources de la Mongolie sont le bétail et son sous sol.
- Bétail
A la fin de l’année 2006, on dénombrait 34.8 million de tête de bétail dont 253 milles chameaux, plus de 2 millions de chevaux, plus de 2 millions de bovins, près de 15 millions de moutons et 15,5 millions de chèvres.
- Sous-sol
La Mongolie détient de large réserve de charbon, cuivre et d’or qui sont déjà exploité. Mais le pays possède aussi molybdène, tungstène, phosphates, étain, nickel, zinc, wolfram, spath fluor, argent, fer et uranium.