Aujourd’hui, la Mongolie a un régime parlementaire. Les représentants sont élus au suffrage universel direct avec un mandat de quatre ans. Le Grand Khural a 76 sièges.
Les élections présidentielles ont lieux tous les quatre ans. Actuellement le président de Mongolie est Haltmaagiin Battulga.
Au début des années 90, la Mongolie a supprimé le vieux régime politique et social et a commencé à établir un nouveau système démocratique. Comme nation avec une tradition de 2.200 ans, la Mongolie avait solidement préparé son terrain vers une économie de marché libre par ces changements politiques. La Mongolie a appliqué le modèle des pays développés du monde avec une législature démocratique, conformément à ses dispositifs spécifiques et traditions nationales. Pendant des discussions au-dessus d’une constitution d’ébauche, le public a exprimé le souhait que la “Mongolie doit suivre une forme démocratique et parlementaire de gouvernement” et ceci a été reflété dans la constitution qui est entrée en vigueur février 12.1992.
Le système politique de la Mongolie est divisé en 22 appareils administratifs principaux comportant 21 aimags (régions) et une capitale : Ulaanbaatar. Tous sont régis par ‘Khurals ‘, ou corps élus. Les populations d’Aimag s’étendent entre 12.500 et 122.000 personnes. Un aimag se compose de 27 ‘soums ‘(village), y compris le centre d’aimag. Soums (villages) à leur tour sont composés des ‘baghs ‘(commune). En Mongolie il y a 331 soums et baghs 1550. En outre la ville capitale, Ulaanbaatar, est subdivisée en 121 zones appelées les ‘khoroos ‘.
Dans le pays, le centre de l’aimag est le siège administratif du gouvernement local, et la maison des organismes légaux, des théâtres, des hôpitaux, des entreprises, des écoles et de l’industrie des aimags. La majeure partie du travail de la population d’aimag sont : l’industrie, services aux entreprises légers de petites entreprises. Les populations de Bagh tendent à travailler en production animale agricole. Les résidants de Baghs mènent principalement une vie nomade. Ils émigrent avec leurs troupeaux selon le changement de la saison et des conditions atmosphériques. Typiquement leurs camps saisonniers sont placés dans les frontières de leur soum et les bags, cependant les sécheresses, dzuds, et autres désastres normaux, peuvent les pousser à différents secteurs.