LA CUISINE MONGOLE
La cuisine mongole est composée principalement de viande, de riz, de farine et de pommes de terre.
Les plats sont généralement accompagnés de pain et d’une soupe composée de bouillon, de pâtes, de mouton bouilli et de pommes de terre.
Parmi les plats les plus prisés on trouve les “buuz” (raviolis à la viande de mouton et assaisonnés d’ail ou d’oignons) et les “khuushuur” (chaussons de moutons ou de boeuf frits).
Le “tsuivan” est également populaire. Il est composé de pâtes mongoles cuites à la vapeur, de carottes, de pommes de terre et de morceaux de mouton.
Les repas s’accompagnent généralement de thé au lait salé. Cette boisson est aussi offerte à tous les visiteurs lorsque vous visitez dans familles nomades.
Khorkhog
Le “khorkhog” est un autre plat de base de la cuisine mongole et il est uniquement possible de le déguster à la campagne chez l’habitant. Il s’agit de morceaux de moutons accompagnés de légumes et cuits avec des pierres chaudes que l’on place à l’intérieur d’une grosse marmitte. La tout est censé cuire uniquement avec les pierres mais il arrive également le récipient soit placé sur un feu doux ou moyen. Après la cuisson il est coutume de se passer les pierres de mains en mains, ce qui, dit-on, est bon pour la santé.
Le “khorkhog” se déguste sans assiette ni couvert, uniquement avec les doigts. Un grand couteau est mis à disposition pour couper les gros morceaux de viande. Il est important de bien ranger la viande sur les os pour ne rien gâcher.
En été sous la yourte vous pourrez goûter de nombreux produits laitiers : yaourts, morceaux de fromage séché, lait de jument fermenté, etc.