Avec une population actuelle de 2.594.000 habitants, la Mongolie est un des pays le moins peuplé en Asie.
Environ 60% de la population en Mongolie est urbanisée, et plus de la moitié de cette population urbaine vit à la capitale de la Mongolie, Oulan-Bator. La population estimée (2002) d’Ulaanbaatar est d’environ 800.000 habitants dont la moitié vit en appartements dans les immeubles du centre ville.
La population d’Ulaanbaatar a augmentée d’environ 50% dans les 5 dernières années du fait d’une exode rurale de la campagne et des villes de province, surtout après les deux années de Dzud. La plupart de ces migrants vivent dans les faubourgs de yourtes entourant la capitale Oulan-Bator.
70 % des habitants ont moins de 30 ans. L’espérance de vie est d’environ de 65 – 70 ans.
Près de 36 % de la population vit en situation de pauvreté absolue, avec moins de 0,68 dollar US par jour. Les prestations des services publics menacent de se détériorer encore, notamment dans les services de santé et dans le domaine de l’éducation.
Statistiquement, la densité de population est de 1,52 personnes / km ², soit le plus faible du monde. Mais 38,3% de la population totale vit dans la capitale, Oulan-Bator, où la densité de population atteint 211,6 personnes / km ².
60,9% de la population vit dans les zones urbaines. Un tiers de la population est considérée comme nomade (ou semi nomade) vivant dans des tentes traditionnelles en feutre appelé Ger et se déplacent avec leurs troupeaux au moins deux fois par an pour les pâturages. En hiver, la plupart d’entre eux passe à la ville la plus proche. 70% de la population a moins de 30 ans.
La Mongolie est un Etat ethniquement homogène. Les Kazakhs, qui vivent dans l’ouest du pays, représentent la minorité la plus importante (5% de la population totale).
L’académie des Sciences de Mongolie a répertorié en Mongolie une 20 aine de groupes ethniques d’origine mongole et turque.